Par rapport à une 996 GT3, l'exige cup V6 est normalement plus performante, les compétences du pilote peuvent beaucoup jouer. Meilleur rapport poids puissance et meilleur répartition des masses. Le finition reste celle d'une exige à peine améliorée.
Maintenant là n'est pas la question si tu n'es pas convaincu laisse tomber.
Pour le reste, je crois que je peux en parler. La question de fond est de savoir ce que tu recherches, ce que tu veux faire exactement?
Mais je sais plusieurs choses :
La ginetta G40, c'est vraiment top en comportement, léger et rapide. Au mains de Rémy Pochauvin ancien volant ACO, elle va très vite en TTE. Mais pas très longtemps malheureusement. L'importateur officiel, bourcier compétition a les pitres difficultés à fiabiliser l'engin et il semble que ginetta ne fasse pas beaucoup d'effort. Une bonne voiture mais pas fiable.
La lamera cup, ca a l'air vraiment pas mal, le concept est le même que la fun cup. On parle ici d'endurance sur des longues épreuves genre 8 à 12 h. Le championnat reste tout petit malgré tout et il me semble qu'il peine à réunir plus de 15 voitures. Les coûts sont assez élevés
La lotus 2/11. très bien, très performant, pas trop fragile, voir même pas fragile du tout, un peu chère en entretien en cas de casse....en course ça arrive, une coque 12000 €, un capot avant 2300€ HT etc..... homologuées en lotus cup europe et en TTE également, Pareil un des meilleur spécialiste Bourcier compétition, il y a également Marcassus. Attention toutefois pour l'homologation France, est exigé un arceau Matter!!!! trop con à la fédé des fois!
Funyo 5 : très bien, un petit proto tubulaire, même base que le funyo 4 avec une meilleur carrosserie et un empattement plus long. équipé d'une moteur peugeot RCC de 200 ch environ. Les courses, soit du sprint en VdeV avec déplacement à l'étranger et WE qui s'allonge sur 3 jours , car en général, les funyo commence le matin du vendredi et finisse la dernière course du dimanche après tout le monde.... mais également en trophée proto (course endurance 2 h à 1 ou plusieurs pilotes) ou au free racing club (course de 30' à 1h15). Il y a en a pour tous les budgets. Il doit être possible d'en trouver d'occasion, son interêt est un cout de maintenance faible.
Il ne faut pas négliger des protos qui sont sympa aussi, les formule france ou les protos CM tel que celui de SMB compétition. Bref, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.
Si tu as des questions sur ce qui se fait en compétition automobile, n'hesites surtout pas.
A+