!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Projet de taxe kilométrique  (Lu 8428 fois)

Guitareater44

Projet de taxe kilométrique
« le: 07 Février 2014, 11:06:28 »
http://www.rtl.be/info/belgique/societe/1067565/le-projet-pilote-de-taxe-kilometrique-commence-le-17-fevrier-voici-les-tarifs

Le projet pilote de taxe kilométrique commence le 17 février: voici les tarifs
Le très attendu projet pilote de taxe kilométrique pour les voitures de particuliers commencera le 17 février. Rouler en zone urbaine pourrait à l'avenir coûter 9 cents par kilomètre, contre 5 cents sur l'autoroute et 6,5 sur les autres routes, écrivent vendredi De Morgen et Het Laatste Nieuws. Quelque 1.200 personnes participeront au projet.

07 Février 2014 10h40
Agrandir
Diminuer
ImprimerRéagir (0)
Les Régions wallonne, flamande et bruxelloise ont trouvé un accord sur les tarifs de la taxe kilométrique. Le principe prévoit une taxe automobile sur chaque kilomètre parcouru, en fonction des heures de pointe ainsi que du type de route empruntée par le conducteur. Le projet pilote commencera le 17 février dans la zone couverte par le futur RER ferroviaire ainsi que dans Bruxelles et sa périphérie. La taxe sera plus chère durant les heures de pointe - de 7h à 9h et de 16h à 18h - et les automobilistes pourront rouler "gratuitement" entre 22h et 5h. Aux heures de pointe, le montant atteindra 9 cents par kilomètre en zone urbaine. Le système prévoit également une taxe de 5 cents par kilomètre sur les autoroutes et de 6,5 cents sur les autres routes. Avec ce projet pilote, les Régions veulent mesurer l'effet d'une taxe kilométrique sur la conduite des automobilistes. Près de 1.200 personnes participeront à ce projet pendant environ deux mois, à l'aide d'un GPS qui calculera les distances parcourues.

Changer les comportements de mobilité
"Il s'agit de tarifs indicatifs pour le test que nous allons mener", explique le secrétaire d'État bruxellois compétent, Bruno De Lille. "Et il est important de savoir qu'il n'y aura pas d'impôt supplémentaire avec cette taxe au kilomètre." La taxe au kilomètre doit cependant entraîner une diminution de l'utilisation de la voiture, selon le secrétaire d'État. "Le but est que les gens changent leur comportement de mobilité. Durant le projet pilote, nous évaluerons dans quelle mesure cela se produit. Les personnes qui utilisent les alternatives à leur disposition feront en sorte que les personnes sans alternative puissent rouler plus facilement. Ce qui rend la chose plus intéressante financièrement, car grâce à la réduction des files elles pourront rouler en heure creuse de sorte qu'elles paieront moins de taxe", argumente Bruno De Lille. Le projet doit également permettre aux gens d'être informés des autres possibilités près de chez eux. Là où il n'y a pas d'alternatives, on pourrait appliquer un prix réduit.

C'est quand même pas possible de pondre des débilités pareilles ?

STeppenWolf944

Re : Projet de taxe kilométrique
« Réponse #1 le: 07 Février 2014, 11:25:03 »
Si l'univers est peut être fini, l'absurdité est sans limite !

Hors ligne jm@rc

• Administrateur
  • Pays: France
« Réponse #2 le: 07 Février 2014, 11:25:07 »
Je propose un retour aux diligences avec des chevaux!

Votez pour moi... :/
Une 951 de 1986
This is what dreams are made of, right here… PW

Hors ligne cotchi17

• Membre pilier
  • Vieux avant l'age
Re : Re : Projet de taxe kilométrique
« Réponse #3 le: 07 Février 2014, 11:44:43 »
Si l'univers est peut être fini, l'absurdité est sans limite !
aÇa devrait pas aller dans le post que tu as créé ? :mrgreen:
957 S de 2008
Ex 944 Ph2 et 944 Turbo 220

Hors ligne Agato

• Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • Aura : incommensurable
« Réponse #4 le: 07 Février 2014, 11:56:28 »
La taxe kilométrique en zone urbaine est déjà une réalité dans plusieurs pays. Le fait qu'elle soit modulée en fonction des heures ne parait pas déconnant non plus. ;)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne freemen

• Membre intoxiqué
  • Pays: Belgique
« Réponse #5 le: 07 Février 2014, 12:13:13 »
Connerie à la Belge!
On en a l'habitude!
Au finale, ils vont se rendre compte que ça va couter plus chère que ça ne rapporte et vont abandonné le projet.

Des idiots grattes papier qui ponde des trucs débiles tout les X temps, il y en a plein.

De plus, nous sommes à 4 mois des élections...l'impopularité de la proposition est tel après seulement quelques heures de publication, qu'on va vite ne plus en entendre parler!

C'est "irréalisable"...enfin, si, ça l'est, toutes les conneries le sont! Mais:
- Pas assez de transport en commun.
- Beaucoup de gens ont besoin de leurs véhicules pour bosser, car pas assez de transport en commun, ou trop de temps perdu! (16 minutes pour aller au boulot - 59 minutes en transport en commun - dont 25 minutes de marche). Et en plus, avec les transports en commun, pas moyen d'aller faire les courses sur le chemin du retour.
- Comment contrôler? Avec des boitiers? Car au kms, ok, mais lorsqu'on fait des différences entres les heures et les types de trajets...je vois pas!
- Qui va contrôler? Engager des gens? Alors qu'on dit partout que la fonction public belgique à un cout deux fois plus élevé par rapport a son PIB que les pays voisin?
Pire, on trouve de l'argent pour ce type de chose, qui risque fort de couter plus chère...mais trouver de l'argent pour des créer des foyers afin d'accueillir des enfants maltraité, ça, c'est dur...il a fallut faire 3 semaines de grêve dans les services d'aide à la jeunesse pour avoir un tout petit peu de moyen supplémentaire!

Enfin, Belgique, quand tu nous tiens!
Et à coté de ça, il y a toute une série pectno qui prône de voter pour le PTB qui, pour résumer, est un parti encore plus à gauche que l'extrème gauche...Haaa, avec eux, c'est sur, plus de problème de voiture...fini, ça, une usine pour faire plein de mains d'oeuvre et on ressort les plans de la Traban!

Enfin, je pourrai m'exister des heures sur tout les sujets qui peuvent dériver....
@Bientôt
- Ex: 924 - 1978 - BV5 M481

Nigo

« Réponse #6 le: 07 Février 2014, 12:15:31 »
au risque de choquer, je ne trouve pas normal que quant on a un TEC à proximité on fasse ses trajets boulot-dodo seul au volant de sa voiture en bloquant ceux qui ont eu le malheur de payer 4€ leur ticket de bus, font du covoiturage etc. et ça, ça représente 80% du trafic par chez moi aux heures de pointe
mais vu que ça semble déranger personne (= tout le monde), on arrive à ses solutions qui touchent au portefeuille de ceux qui ont rien demandé :roll:
« Modifié: 07 Février 2014, 12:20:39 par Nigo »

Hors ligne Agato

• Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • Aura : incommensurable
« Réponse #7 le: 07 Février 2014, 12:21:15 »
De plus en plus de bus circulent sur des voies qui leur sont réservées. S'il y a une réelle volonté politique de réduire les déplacements individuels dans des transports individuels, ce ne sont pas les solutions qui manquent.

Tout le monde trouve normal de payer un billet de train ou d'avion moins cher en heures creuses qu'en heures pleines, ou de bénéficier d'une happy hour dans un bar. Il n'y a pas de raison que l'automobile y échappe. ;)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Nigo

« Réponse #8 le: 07 Février 2014, 12:23:19 »
De plus en plus de bus circulent sur des voies qui leur sont réservées
encore faut il qu'il y en ait, et ce sur TOUTE la longueur sinon ils restent toujours bloqués par le trafic
à Paris je sais pas, mais en province c'est illusoire. De 3 villes que je connais, seul le tram circule à une vitesse raisonnable aux heures de pointe
« Modifié: 07 Février 2014, 12:26:44 par Nigo »

Hors ligne freemen

• Membre intoxiqué
« Réponse #9 le: 07 Février 2014, 12:31:42 »
au risque de choquer, je ne trouve pas normal que quant on a un TEC à proximité on fasse ses trajets boulot-dodo seul au volant de sa voiture en bloquant ceux qui ont eu le malheur de payer 4€ leur ticket de bus, font du covoiturage etc. et ça, ça représente 80% du trafic par chez moi aux heures de pointe
mais vu que ça semble déranger personne (= tout le monde), on arrive à ses solutions qui touchent au portefeuille de ceux qui ont rien demandé :roll:

Je te propose de faire du co-voiturage avec moi! Mais, avec mes horraires!
Ouais, t'es gagnant, et en plus j'ai un véhicule de société!

Donc, on démarre entre 6 et 8h le matin...ça dépend des jours et on ne sais pas quand à l'avance...je peu te sonner ce soir pour te dire, demain, c'est 6h fifi!
Ou encore, à 13h, je te dis : Ha oui, en fait, je serai à BXL (100km de toi) à 17h, donc, faudra que t'attende que je rentre!
Ou, sorry, mais demain, j'ai un truc au club affaire, donc je rentre vers 1h du mat!

90% des +18 ans qui prennent le bus, soit c'est parcequ'ils sont en centre ville et ont tout à porté de main et prennent le bus/train quand ils ont des trajets qu'ils ne peuvent faire à pied. Soit des gens qui n'ont pas les moyens de se payer de voiture!

Et ne parlons même pas de zones desservies par transports en commun. Certaines communes ne sont même plus sur des itinéraires!
Ma tante doit amener mes cousins à 15 kms de chez elle pour qu'ils puissent aller à l'école en bus!

ps: j'attire votre attention que ce projet de lois est Belge, il faut donc placer ça dans le contexte du pays! 
@Bientôt

Nigo

Re : Re : Re : Projet de taxe kilométrique
« Réponse #10 le: 07 Février 2014, 12:33:16 »
90% des +18 ans qui prennent le bus, soit c'est parcequ'ils sont en centre ville et ont tout à porté de main et prennent le bus/train quand ils ont des trajets qu'ils ne peuvent faire à pied. Soit des gens qui n'ont pas les moyens de se payer de voiture!
des pecnots quoi

Hors ligne Sly

• Modérateur Global
  • MAREUIL PASSION MECANIQUE
« Réponse #11 le: 07 Février 2014, 12:33:45 »

Moi je trouve choquant de toujours pousser les gens à prendre les transports en commun alors que ceux ci sont complètement saturés en rp.

Quand j'aurais droit :
- à un espace vital minimum dans le rer/métro comme les porcs dans le camion de transport de bétail
- à une place de stationnement gratuite au parking de la gare de métro/rer qui est à 20min à pied de chez moi et 5 en voiture
- à des trains à l'heure et pas 1 jour sur 2 au ralentit aux heures pleines

alors là je prendrais volontier les transports.
951S : 1.4b powaa | 944S : le tracteur | R5 TL : voiture d'assistance officielle N.A.S. | Bx ourane : mazout power | Evasion TCT | ex 944ph1 : pullman suspension. Ex mécano à temps partiel de N.A.S.

Hors ligne piero76

• Membre pilier
  • 944 2.7 de 1988 L90E 164-424-593-650
« Réponse #12 le: 07 Février 2014, 12:38:29 »

on est d'accord

je suis pour le co-voiturage, mais perso c'est impossible pour moi... voiture de fonction et c'est écrit noir sur blanc dans mon contrat: pas d'autostoppeur/co voiturage ou autre...
donc je suis comme beaucoup de co....on qui sont tout seul dans leur voiture...

non ce qui réduirait considérablement les problèmes aux heures de pointes c'est d'interdire aux retraités d'être sur la route à ces heures là.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
c'est comme au supermarché, ils ont toute la journée pour y aller mais c'est à 18h qu'ils viennent faire leurs courses pour te faire déféquer :mdr8: :mdr8:
On the road again

Hors ligne freemen

• Membre intoxiqué
Re : Re : Re : Re : Projet de taxe kilométrique
« Réponse #13 le: 07 Février 2014, 12:38:38 »
des pecnots quoi

Non, des gens qui n'ont pas le choix!
Sinon, il ferai autrement...Quand on voit le service réel des TEC, la propreté, l'insécurité!
Tu les prends pas par plaisir!

Ha oui, l'autre jour j'ai été à BXL Gare du Midi en train...j'avais rendez-vous dans la gare, donc j'ai déposé ma voiture à la gare de Liège et j'ai été là bas en train...départ 13h, retour 18h...23eur l'allé retour + 8eur de parking.
Ca m'aurai couté moins chère d'y aller en voiture... je n'aurais pas été debout pendant tout le trajet du retour...et j'aurai été finalement plus vite!
@Bientôt

Hors ligne Bruno Brazil

• Membre pilier
« Réponse #14 le: 07 Février 2014, 12:40:14 »
En tout cas, cela rejoint pas mal mon avis sur la situation en France, les Français râlent beaucoup, mais ils devraient de temps en temps regarder un poil plus loin, histoire de se rendre compte que la situation chez nous est loin d'être aussi noire... Bien sûr il faut se battre pour éviter de se faire bouffer tout cru, mais ce serait bien des fois d'arrêter l'auto-dénigrement systématique...