Le pire, c'est que ces moteurs diminuent fortement la consommation sur les cycles de test et d'homologuation mais que la différence avec les "gros" moteurs actuels n'est pas si évidente en utilisation sur route....
Sur ce point, pas d'accord du tout. J'ai une Golf TSI 1.400 cm³ 160 ch (le modèle avec turbo + compresseur mécanique), et je peux t'assurer que l'économie de carburant y est clairement: environ 8 L/100 km en conduite sportive et rapide (disons en mode on/off), moins de 7 L/100 km en faisant un rien attention, et aux environs de 6 L/100 km en éco-conduite (régulateur à 120 km/h sur autouroute, anticipation, etc.).
Quant au plaisir de conduite, il y est tout autant: un moteur très coupleux et plein à tous les régimes (même à 1.500 tpm où il a un couple de diesel), une poussée continue et franche qui s'accentue aux environs de 4.500 tpm jusqu'à 6.500 tpm, le travail du compresseur à bas régime épaulé par le turbo à haut régime est vraiment bluffant.
Question fiabilité, je n'en sais rien, je n'ai pas encore atteint les 70.000 km.