Sinon a la base toute les DS ne sont que des ID. Les appelations DS ont été utilisées pour signifier un niveau d'equipement audessus des ID.
ce fou
a la base,il y a la DS,point.C'est elle qui est arrivée la 1ere avec tout son contenu technologique.
l'ID est arrivée ensuite pour proposer une DS moins technologique (pas de d.a,pas de boite hydro,pas de freinage assisté,mais toujours la suspension hydropneumatique),néanmoins,elles pouvaient etre plus ou moins optionnées de ce qui manquait.
de meme,elles seront équipées de motorisations supprimées de la gamme DS (1900cm2 3paliers quand la DS inaugure le 5paliers,le 1900cm3 5paliers quand la DS passe a 2000 et 2100cm3,le 2000cm3 quand la DS20 est supprimée,le 2100cm3 quand il n'y a plus que la DS23)
l'ID est devenue DSpécial/DSuper avec (ou juste après) le restylage de 1968,la version ultime de cette gamme étant la DSuper5,qui était grosso modo une DS21 a boite méca 5v.
quand a la DS23,carbu ou i.e,pallas ou prestige,voire automatique,c'est l'évolution ultime,mais pas forcément la plus appréciée,celle qui fait la force de la DS (car en plein succès et non en fin de carrière),c'est la DS21Pallas IE (a phares tournants,donc),ou la Pallas Gris Palladium de 1967.