on me propose une 4 de 130cv et une 6 de 100, je prend la 6, juste pour le son "mythique" voilà pourquoi 
Oui, je peux comprendre, mais au final, quel est le moteur le plus noble ? Le flat-6 "au rabais" qu'était le 2L T, ou bien un flat 4 hyper-chiadé, fait par un bon préparateur, avec rien que du beau matos dedans ?
Perso, ce moteur m'a toujours laissé de marbre, je l'avoue, je le trouve lourd, pas si fiable que ça, et avec une puissance unitaire assez peu flatteuse, même le flat 4 culbuté de la 356/912 fait mieux sur ce point. L'ensemble mobile est pataud, le rapport volumétrique pitoyable, et du coup les montées en régime deviennent laborieuses. Je ne comprends même pas pourquoi Porsche l'a produit ! enfin, si, je sais que c'était pour arrêter définitivement le flat 4, mais le résultat était à mon avis raté. Un peu comme le 2L7 "de base" qui l'a remplacé.
Et in fine, je trouve que certaines PMA sont bien plus nobles que la 914/6, vraiment ! Déjà, la 924 turbo, elle me fait toujours kiffer. Une caisse vraiment bien conçue, et à la pointe à son époque. Ensuite, les CGT, y'a pas photo, c'est pointu, et clairement "noble" comme on dit. Pus les 944, surtout sur les séries limitées, les 951, et les 968, le 4 en ligne est tellement abouti sur ce modèle...
J'ai toujours vu les 914 plus comme des VW que des Porsche (pas taper ! pas taper !

), alors je suis persuadé que la version la plus fidèle et la plus homogène reste la "full VW", soit la 2L 100cv.