Bonjour,
Je n'écris pas beaucoup, mais suit avec assiduité de nombreux fils du site pour le (de plus en plus hypothétique on dirait
) jour ou j'aurais enfin ma PMA.
Quand je vois l'évolution des prix sur le marché, je suis quelque part content. C'est le signe de la reconnaissance d'une passion et d'un investissement, mais aussi d'une clarification du marché (enfin espérons). Honnêtement, il y a deux ou trois ans, les 951 se vendaient à 10/12 000€, voir moins, c'était très moyen.
Maintenant quand je vois des prix à 22/30 000 € je me dis que ça va trop loin... que ce n'est plus une juste rétribution des efforts fait pour préserver des voitures exceptionnelles, mais avant tout de la pure spéculation. Et là... je trouve ça moins cool. Il me semble que
- quand on fait référence aux cotes (RS, LVA, etc...) il faut bien se souvenir qu'il y a 2/3 ans quand les voitures se vendant sur LBC à 10.000€, ces "cotes" les plaçaient entre 17 et 20.000€. Ces cotes désignent dont des véhicules "état neuf", état auquel quasiment aucune des voitures actuelles ne peuvent prétendre. Et quand on n'y est pas, ça chute vite derrière.
- Dans cette gamme de prix, (22/30 000€) il y a pas mal de sportives d'occasion sont présentent, entre autre les Porsche 996 qui ont 10 ans de moins, 60.000km en moins, 300 chevaux, souvent 4 roues motrices, et (... désolé de le dire car je suis méga fan de la 944, mais bon, je reste lucide) qui sont des 911.
et qui auront sans doute moins de problèmes pour les pièces...
- Pour finir et sans doute le plus important: "Un objet ne vaut jamais plus que ce qu'une personne est prête à donner pour l'avoir". Quand on voit le temps que passent les 944T à 25/30K€ sur LBC, il est clair que ce prix ne correspond pas à la réalité. Même en Allemagne, il y a tout un tas de "vieux clous" à des prix élevés qui trainent depuis des lustres.
Alors certes je trouve cette voiture très belle, bien conservée, mais ... le budget bloque pour moi comme certainement beaucoup de monde.
Bonne journée,
JN Grx