8
« Dernier message par Zicia le Aujourd'hui à 16:01:07 »
Loin de moi vouloir faire du prosélytisme, ça ne correspond pas a mes expériences de conduite en elec.
Quelques points complémentaires/réponses à ce qui a été dit :
Autonomie : En thermique, plus ou moins toutes les voitures se valent de la citadine 1995 au SUV 2025. En élec ce n'est en effet pas le cas la taille de la batterie est importante mais aussi la fonction recharge rapide. Oui une Elec peut faire de longues distance facilement si c'est une voiture adaptée. Ca implique de bien choisir son véhicule (quand on creuse, les insatisfaits qui racontent leurs aventures ont souvent mal choisi)
L'attente : Ca peut arriver en effet. Ca n'a jamais été mon cas pour le moment. Les appli te donnent l'occupation des bornes, il est donc possible avec un peu d'astuce de ne pas attendre.
Tu rentres avec une voiture vide : Si tu peux recharger à la maison, au contraire tu rentres chez toi vide, et le matin tu repart avec une voiture pleine. Oui si tu devais repartir tout de suite, ça pose probleme. Ca peut s'anticiper avec une petite recharge partielle avant de rentrer. 15 mins à haute vitesse et c'est réglé.
Pas de borne a destination : ca devient vraiment rare. n'oublions pas que le réseau de pompes a essence a 1+ siecle. Celui des bornes elec a 10 ans? Chaque année c'est encore mieux maillé, tu as plus d'alternatives et les puissances sont plus élevées.
Prix d'usage : la encore il y a pleins de cas différents. Dans certaines entreprises tu peux recharger gratuitement (et ce n'est pas fiscalisé). C'est mon cas. Je dois donc avoir 50-60€ de conso elec a ma charge sur 1 an. Plutot cool non ? Sinon il est évident que pour profiter d'une belle économie d'usage il faut recharger a domicile, les bornes publiques ne permettent pas de faire de sensibles économies. C'est juste un peu moins cher que le pétrole.
Mais 50€ la charge c'est pour moi du jamais vu. Ma recharge la plus cher ayant été 11.93€. Il faut se méfier car les prix de certaines stations sont prohibitifs et pas clairement indiqués
J'encourage vraiment a considérer le cas médian et d'éviter les "moi je roules 400 bornes par jour..." qui sont soit faux, soit peu représentatifs de l'usage moyen d'un véhicule
L'usage moyen c'est ~12k km par an, soit 25-50 bornes par jour quand on roule et pour ça le VE fait tres bien le job.
Et pour les cas particuliers de gros rouleurs / usage spéciaux, on devrait pouvoir continuer à acheter des thermiques
Un gros probleme est que l'on s'est habitués a avoir des solutions quasi parfaites (si on fermes les yeux quand ça nous arrange) et que l'époque est plutot celle des compromis.