Il y a quand même 2 poids, 2 mesures...
On autorise les casses à vendre des pneus noname d'occasion au DOT bien passé

, ou des pneus réchappés

, et des pièces d'occasion soit-disant testées (tester des amortisseurs, des cardans, on y croit

).Tout celà est réglementaire...
On voit tous de ces kékés tuning, qui mettent plein d'appendices aussi moches qu'inutiles, mal fixés, sur leurs Porsche alors qu'à l'oeil nu ces voitures ne passent pas le contrôle technique : feux grillés, vitres teintées, amortos morts, pneus trop larges, pot qui traîne par terre...Eux ne sont pas emmerdés sauf en cas d'accident.Et on sait tous qu'une fois le CT passé ils remettent leur échappement raymond, leur kit d'admission turlutt, leur éclairage compèt'.
Je connais un garagiste qui met des pièces douteuses(j'en ai fait les frais) et qui bosse toujours, vient d'agrandir son garage (et vendait une S2 bien pourrie un moment, avec pneus d'origine, à prix hallucinant).Ce truand crée des emplois, c'est le principal.Tant pis s'il monte des cardans qui ne tiennent qu'un an...
Un des effets pervers de cette règlementation à outrance est d'augmenter encore le coût d'entretien des voitures; les plus naïfs et les plus modestes vont alors chez les prestataires à deux balles pour mettre des pièces moins chères(à l'achat pour le prestataire, pas pour le client

), y compris concernant le freinage, l'amortissement, les trains roulants...Quand je vois des BM récentes chez spidee je me marre
Oui, ces mesures permettront de retirer de la circulation de vieilles poubelles roulantes...Et d'en remplacer une bonne partie par de petites poubelles récentes, mal chaussées(pneus d'occase), mal freinées(plaquettes spidee), mal réparées(nortoto et consors)
Comme il ne sert à rien de critiquer sans proposer, je fais une proposition concrète: interdire dans la conception des véhicules l'utilisation de freins tambours à l'arrière: inefficaces et dangereux en cas de défaillance des freins avants(ils n'assurent que 25% du freinage dans le meilleur des cas), ils devraient être remplacés sur toutes les voitures en usine par des disques+plaquettes.C'est mon petit délire...

Quand aux experts, c'est "j'ai pêché, je me repends".Entre dessous de table et accords tacites entre experts d'assurances, mieux vaut ne pas avoir d'accident avec de graves conséquences corporelles ou matérielles.
J'ai un peu tout mélangé, c'est vrai, mais il faut se rendre compte que trop de règlements voire de harcèlement peuvent avoir des effets contre-productifs, comme trop de morale peut pousser au vice, trop d'abstinence au déchainement de pulsions(hors-sujet inside)
Pour moi, une fois encore, on e..erde le citoyen lambda à cause du laisser-aller ou du je-m'en-foutisme de certains...La coupe est pleine en ce qui me concerne, rien à bran... de ces législateurs à la bonne conscience.