Je ne sais pas si cela pourra vous aider dans vos différentes réflexions sur le ""bistrot"", son devenir, sa façon de le modérer, d'accepter ou non telles ou telles choses .... mais il est toujours utile de pouvoir comparer par rapport à l'expérience d'autres sites

Prenez un énorme forum automobile : 1er national, 23ème francophone mondial, plus de 700 000 membres, 41 millions de messages en base de données, plus de 20 000 messages/jour .... Une usine.
Comme la plupart des fora, il est divisé en multiples sections, toutes spécialisées dans un domaine propre ... très rapidement, des débordements, des hors sujets, des privates jokes apparaissent... pour ceux qui désiraient un outil de recherches et d'échanges d'infos précis, ce n'était pas acceptable. D'autre part, il fallait bien que les membres puissent discuter librement de tout et de rien.
Nous avons donc mis en place un Bistrot avec peu voir aucune restriction, la seule étant de ne pas parler d'automobile

Pensant ainsi que les discussions hors sujet se feront sur celui-ci et que cela permettrait de laisser clean les autres sections.
Bien évidemment, il était modéré comme les autres. On ne pouvait laisser en place les sujets illégaux : drogue, pornographie, racisme, homophobie, diffamation, piratage informatique ou téléphonie .... la liste est longue
Nous y avions concentré un grand nombre de modérateurs, cette section étant particulièrement sensible.
Très rapidement, nous avons été confrontés à un nouveau problème. Sur ce bistrot, il y avait des sujets sérieux, suivis par de nombreux membres et d'autres, créés par des ""trolls"" dont le seul but est de rigoler, de déconner, de fighter ... Ces derniers sujets prenaient le dessus sur les autres, ils sont bien évidemment plus faciles à créer, à développer ... donc les vrais discussions disparaissaient de la première page ou étaient constamment polluées par les trolls. Que faire ? Eliminer les trolls ? Augmenter le degré de modération ?
Nous avons donc décider de créer un salon de discussion. Celui-ci ayant pour destination d'abriter les sujets sérieux du bistrot. L'ensemble des discussions sérieuses y ont été transférées et la modération en place volontairement sans aucune pitié.
Quant au bistrot en lui-même, il est devenu par la force des choses, un lieu ou les insultes fusent, les querelles quotidiennes, pratiquement une zone de non droit ou régulièrement vous y trouvez des propos illégaux. Les modérateurs en place passent leurs journées à supprimer, sanctionner, bannir ....
Il est bien évident que ces problèmes sont à l'échelle du forum. Mais dès l'instant ou sur un forum gratuit et accessible à tous, aucune barrière n'est mise en place, dès l'instant ou l'on va commencer à tolérer des choses peu tolérables, il est très difficile de faire marche arrière ensuite.
Y compris pour une section dite "hors sujet", il y a besoin de limites

Gardons à l'esprit, que même si l'auteur d'un message "illégal" est responsable devant la loi, l'équipe de modération, d'administration l'est également du fait qu'elle l'héberge, qu'elle le laisse à la lecture de tous.