!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Le forum m’a remis les pieds sur terre…  (Lu 52782 fois)

Hors ligne delaseb

• Membre
  • **
    • Ma 924, et les autres...
Le forum m’a remis les pieds sur terre…
« le: 15 Octobre 2010, 10:49:42 »
Bonjour à tous,

Je m’appelle Sébastien, j’habite Rouen (76), j’adore les Porsche depuis de nombreuses années. Ayant une collection de Porsche à l’échelle 1/18,  je souhaitais passer au stade supérieur et m’offrir une Porsche échelle 1/1 pour mes 30 ans, avec un budget de 5000-6000 euros pour une utilisation loisir week end uniquement...

Donc comme beaucoup de gens, je suis allé sur le leboncoin, et j’ai vu des PMA pas chères qui me plaisaient beaucoup, notamment les 944. En cherchant et fouillant le forum et les divers sujets, j’ai vu que ce n’était pas toujours si simple de trouver son bonheur, surtout à petits prix…  De plus, je ne suis pas mécano, à part changer une roue ou une batterie, je n’ai jamais fait autre chose sur une voiture. Ceci dit, j’aimerais me mettre à la mécanique, et commencer sur une Porsche serait vraiment top.

J’étais parti sur une 944 Phase 2 ayant un super entretien, et que je puisse utiliser de suite. Mais ça ne se trouve pas à tous les coins de rue. J’ai lu que l’entretien pouvait revenir cher donc cela m’a bien refroidi. Donc je ne parle même pas des 944S ou Turbo…

Du coup, je me suis dit que j’allais me rabattre sur la 924, que je trouve moins jolie que la 944 mais que j’apprécie tout de même et qui me semblait plus abordable niveau entretien et achat :

•   924 2L : J’ai mis de côté tout de suite (moteur Audi…donc pas une vraie Porsche pour moi…)
•   924S : elle me plaisait bien, mais j’ai vu que l’entretien coutait autant qu’une 944… et donc je préfère autant prendre une 944 à ce moment là !
•   924 Turbo : trop cher à l’entretien

J’ai donc peut être été un peu naïf de croire que je pouvais me faire plaisir, même avec une vieille Porsche. Je serais un bon mécanicien, je foncerais peut être un peu plus, mais là pour moi ce sera direction le garage en cas de problème, et donc les frais et la main d’œuvre qui va avec.

Du coup j’avoue hésiter beaucoup si je me lance ou pas !  :|

Désolé pour le gros pavé, mais fallait que ça sorte !!  :D
924 vendue... :-(
Ma page Facebook: https://www.facebook.com/porsche.924.fan

Hors ligne Derrick

• Membre intoxiqué
Re : Le forum m’a remis les pieds sur terre…
« Réponse #1 le: 15 Octobre 2010, 10:58:56 »
Sans vouloir te refroidir il ne faut pas espérer pouvoir entretenir une voiture de cette marque sans avoir un budget largement au-dessus d'une voiture lambda, car ce sont des voitures vieillissantes et usées pour lesquelles les pièces coûtent très cher.

Hors ligne Fuzz

• Membre pilier
« Réponse #2 le: 15 Octobre 2010, 11:02:51 »
La 924 turbo a aussi le bas moteur audi il me semble... du moins même conception
Je trouve ma 924 vraiment agréable à conduire et les performances sont déjà suffisantes pour se faire plaisir et se faire pruner (environ 9s 0-100km/h et près de 210 chrono).
Plus étroite que la 944, elle est aussi plus légère, un peu moins pataude.
De toute façon même la 944 (du moins la 2,5l 8s) rivalise aujourd'hui tout juste avec des véhicules un peu haut de gamme récents même mazout en terme de perfs.
Effectivement 924S moteur 944 légèrement dégonflé
Mais mieu vaut une 924 que tu pourras entretenir qu'un 924S ou 944 qui pourrira gentillement faute d'entretien  ;)
944 S2 cab 1990 blanc alpin
ex 944 phase 2 85 blanc alpin ex 924 bleue 83

Hors ligne Nelson

• Membre intoxiqué
« Réponse #3 le: 15 Octobre 2010, 11:04:18 »
Je serais un bon mécanicien, je foncerais peut être un peu plus, mais là pour moi ce sera direction le garage en cas de problème, et donc les frais et la main d’œuvre qui va avec.

Porsche ou pas, avoir des competences en mecanique et pouvoir en faire est une condition necessaire si on a pas les moyens de l'envoyer au garagiste (et si on est assez fou pour donner autant de fric poru de vieille guimbardes).

la 924 2.0 a l'avantage d'etre plus simple de mecanique et moins cher en entretient et en pieces detachées, ca ne devrait pas etre plus cher que d'avoir une Golf 1 GTI, ca peut aussi etre l'occassion d'apprendre a mecaniquer.
avec un minimum elle est peut devenir tres sympa en esthetique exterieur

demande toi si t'es capable et si t'as la place et le temps de faire de la mécanique.

Hors ligne fifai

• Chef d'atelier
    • méca porsche 924
« Réponse #4 le: 15 Octobre 2010, 11:20:38 »
Porsche ou pas, avoir des competences en mecanique et pouvoir en faire est une condition necessaire si on a pas les moyens de l'envoyer au garagiste (et si on est assez fou pour donner autant de fric poru de vieille guimbardes).

la 924 2.0 a l'avantage d'etre plus simple de mecanique et moins cher en entretient et en pieces detachées, ca ne devrait pas etre plus cher que d'avoir une Golf 1 GTI, ca peut aussi etre l'occassion d'apprendre a mecaniquer.
avec un minimum elle est peut devenir tres sympa en esthetique exterieur

demande toi si t'es capable et si t'as la place et le temps de faire de la mécanique.

+1 ou alors si tu ne veux pas toucher à la voiture, prévoie un budget large.

Sinon passer à coté de la 924 2L c'est passer à coté de quelque chose.

Budget modéré, mécanique simple, entretiens peu coûteux, pièces trouvable sans soucis en occase.
Une position de conduite de GT... toute la technique et pannes possibles ont déjà été vue dans les forums, la doc se trouve partout...
Nombreux sont ceux du forum qui ont commencé avec la 924 2l, puis de fils en aiguille ont passé aux 944...

nounours

Re : Re : Le forum m’a remis les pieds sur terre…
« Réponse #5 le: 15 Octobre 2010, 11:28:27 »
+1 ou alors si tu ne veux pas toucher à la voiture, prévoie un budget large.

Sinon passer à coté de la 924 2L c'est passer à coté de quelque chose.

1.    Pour ne pas la saborder plus encore car tu ne sait pas  ;)
2.   +1 je suis monté dans celle de willegro et bien maitrisé c'est tres bien

y faut essayer, y a bien des gentils membres de part chez toi pour un essais  ;)
« Modifié: 15 Octobre 2010, 11:30:35 par nounours »

Hors ligne PGombeer

• Administrateur
  • Gombeer Racing Team
  • Pays: Belgique
« Réponse #6 le: 15 Octobre 2010, 11:31:25 »
•   924 2L : J’ai mis de côté tout de suite (moteur Audi…donc pas une vraie Porsche pour moi…)
Tout comme la 356 qui a la boxer 4 cylindres de la Coccinelle ? :mrgreen: Les liens et les partages d'éléments mécaniques entre VW/Audi et Porsche datent de l'origine de la marque. Il est d'ailleurs ironique de constater que la 911 souvent considérée comme seule vraie Porsche descende directement d'une VW, ce qui n'est pas le cas de la lignée 924/944/968/928, conçue from scratch par Porsche (même si l'étude a été commanditée initialement par VW, et que Porsche a pris le moteur 2.0 Audi pour la 924) pour remplacer la 911 basée sur une architecture VW considérée comme vieillissante et difficile à faire évoluer à l'époque. On sait ce qui s'est passé depuis, mais bon, là n'est pas la question.

Ensuite, le moteur n'est pas le seul élément qui fait la marque, il y a aussi la ligne, le châssis, les qualités dynamiques, l'intérieur, etc. De ce point de vue, la 924 2.0 est bien une vraie Porsche, avec tout ce que ça implique comme défauts et qualités, et ce, même si la puissance modeste de 125 ch peut faire sourire aujourd'hui. Mais c'est à mettre en parallèlle avec les 180 ch des 911 de l'époque.

Question apprentissage de la mécanique, la 924 est idéale, puisque robuste et de conception simple: par exemple, la distribution se fait en 2 à 3 heures, à comparer aux 10 heures pour les 924 S & 944. Le coût des consommables est lui aussi bien inférieur: 200 € pour le kit de distribution avec la pompe à eau, il faut compter le triple pour les 924 S & 944.

Attention toutefois à la disponibilité de certaines pièces (quoique bien supérieure aux autres marques): la 924 est en passe de devenir une vraie ancêtre (+ de 30 ans).

Pour avoir un éventail de la gamme (cf. ma signature), je peux te dire que la 924 a tout d'une Porsche, mais le plaisir de conduite est évidemment tout à fait différent d'une 928 S de 310 ch.
« Modifié: 15 Octobre 2010, 11:39:48 par PGombeer »
968 CS 1994 Bleu Iris Perlé - 924 S 1986 Gris Métallisé - 928 S2 1984 Rouge Rubis - 944 S 1988 Gris Argent - 924 Rallye
Gombeer Racing - Préparation et location de voitures de rallye
http://www.gombeer-racing.be/

Hors ligne wilde

• Chef d'atelier
« Réponse #7 le: 15 Octobre 2010, 11:56:21 »
Salut,

Comme déjà dit, dès qu'on ne fait pas soi-même, la moindre intervention chiffre très vite...
Maintenant, il faut voir que beaucoup de gens ici préfèrent de loin bosser sur la simplicité d'une 924 que de galérer avec des autos plus récentes où il faut presque prendre RDV pour changer une ampoule...
Je te conseillerais la 924, il n'y a pas à en avoir peur en aucun cas et c'est excellent pour apprendre...
En un mot, comme dit Sophie, sois sage, mais pas trop non plus !

;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne willgreo

• Membre régulier
« Réponse #8 le: 15 Octobre 2010, 12:22:06 »

Alors la tu démarre mal, on va deja pas etre pote !

Dans ce cas vire directement la 24 turbo, qui a le meme bloc.

Et puis dans ta logique ne prend pas non plus de 944, car tu auras la meme remarque de "fausse porsche" de la plupart des gens que tu croiseras.

Hors ligne turtlenico

• Membre régulier
  • Pays: France
« Réponse #9 le: 15 Octobre 2010, 12:24:00 »
C'est sympa de lire les bons sentiments que vous avez tous pour la 924!!  8)
J'ai la mienne depuis bientôt 5 ans, et j'adore.  :enaccord6:
Je pourrais donc conseiller la 2.0 L aussi, pour toutes les qualités précèdemment citées.
J'ajouterais simplement le conseil d'en chercher une belle, avec historique et entretien clean.
Bonne recherche.
ex: 924 1984 LM8U
Actuelle: 924 1984 LY5V

Hors ligne cotchi17

• Membre pilier
  • Vieux avant l'age
« Réponse #10 le: 15 Octobre 2010, 12:33:44 »
Salut,

Je me permet de te faire cette remarque et elle n'as rien de méchante, mais mon sentiment quand je vois ton message, c'est que tu cherche plus la marque que la voiture.

Moi à ta place je me poserai plutot cette question :

es ce qu'il ne vaudrait pas mieux attende et  économiser un peu plus pour me payer la ph2 qui me plais avec sont entretien, plutot que d'acheter tout de suite une 924 qui me plais pas mais qui est dans mon budget immédiat... :?:

Par contre ce qu'il y a de très positif c'est que tu demande des avis. :enaccord6:
957 S de 2008
Ex 944 Ph2 et 944 Turbo 220

Hors ligne wilde

• Chef d'atelier
« Réponse #11 le: 15 Octobre 2010, 12:41:30 »
Salut,

Je me permet de te faire cette remarque et elle n'as rien de méchante, mais mon sentiment quand je vois ton message, c'est que tu cherche plus la marque que la voiture.

Moi à ta place je me poserai plutot cette question :

es ce qu'il ne vaudrait pas mieux attende et  économiser un peu plus pour me payer la ph2 qui me plais avec sont entretien, plutot que d'acheter tout de suite une 924 qui me plais pas mais qui est dans mon budget immédiat... :?:

Par contre ce qu'il y a de très positif c'est que tu demande des avis. :enaccord6:

:enaccord6: ben oui, en plus faut essayer avant ! Si ça se trouve, t'aimerais pas la 944 à la conduite !...

Eh, Cotchi, tu sais que Jean-Luc Delarue a changé de boulot ?
Il est dans la narine !

:D

PS: et une 24 kitée 944, non ?

(ok, je me sauve, j'ai un RDV...)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Kin31

« Réponse #12 le: 15 Octobre 2010, 12:54:15 »
Je vais plussoyer avec mes petits camarades en ce qui concerne la 924...  :mrgreen:

Si tu cherche à rentrer dans le monde Porsche avec un "petit" budget, que tu ne cours pas après la performance pure (ballades dominicales ?) et que tu puisses bricoler sans (trop) te ruiner, le meilleur choix serait effectivement une 924 L(uxe). Quitte à passer à la 944 ultérieurement.

Dans ce cas et au même prix, mieux vaut une belle 924 qu'une 944 rincée...

Comment ça "pas une vraie Porsche" ? Il faut regarder le bon côté des choses : le fait d'employer des éléments mécaniques VW (bas-moteur, freins, trains roulants...) fait baisser la facture.

Ou alors, comme le suggère Cotchi, attends d'avoir le budget pour...  ;)

Hors ligne delaseb

• Membre
  • **
    • Ma 924, et les autres...
« Réponse #13 le: 15 Octobre 2010, 13:29:45 »
Merci à tous de m'avoir donné votre avis !  :enaccord6:
... et désolé d'en avoir froissé certains en ayant dit que la 924 2L n'était pas une vraie Porsche.

J'ai en effet, a tord, mis la 924 2L de côté un peu trop vite... j'avoue n'être jamais monté dans une 944 ou une 924, donc je ne connais pas du tout la sensation que l'on a. Et vous avez raison en disant que niveau pièces VW, cela fait baisser en effet la note finale comparée à ses frangines 924S et 944...

Mon expérience Porsche est limitée, j'ai déjà roulé en passager dans une 993 Bi-Turbo et une Cayman, et je me suis assis dans les Porsche du stand Porsche au mondial de l'auto cette année, lol, donc c'est un peu léger tout ça !!.  :D

Pour répondre à cotchi17, j'aimerais être patient, et pouvoir m'acheter une 911 et plus précisément une 993, mais j'ai envie de commencer et faire mes premiers pas dans l'univers Porsche. Donc j'admets que la 924 ne fait pas partie de mes préférées, mais elle ne me rebute absolument pas, bien au contraire.

Pour répondre à willgreo, les remarques des gens sur une "fausse Porsche" ne me gêne pas du tout, le principal étant qu'elle me plaise à moi.

Je crois que j'avais besoin de me faire raisonner par des personnes connaissant bien le sujet. Je ne voulais pas me lancer en regrettant 2 mois après mon investissement. Vous m'avez bien éclairé, et conseillé !

Du coup je vais retourner jeter un œil sur les 924 2L, car je ne m'étais pas trop attardé dessus lors de mes recherches.  :roll:
924 vendue... :-(
Ma page Facebook: https://www.facebook.com/porsche.924.fan

Hors ligne Nelson

• Membre intoxiqué
« Réponse #14 le: 15 Octobre 2010, 13:31:28 »
Mon expérience Porsche est limitée, j'ai déjà roulé en passager dans une 993 Bi-Turbo et une Cayman,

tu vas voir une 924 c'est pareil :) ...

...enfin je voulais dire le logo est pareil  :mrgreen:

Vas en essayer une, ca se trouve tu vas detester ce volant qui touche la plupart des cuisses