Bon et bien je te conseille de bien regarder comment est foutu un moteur hybride Toyota:
Il n'y a aucun demarreur...le démarrage se fait par le plus petit des 2 moteurs électriques. (oui il y a 2 moteurs électriques à bord).
Et il n'y a pas non plus de boîte de vitesse auto comme on l'entend, puisque c'est à variation continue (tu trouves les schémas facilement sur le net).
Pas d'embrayage non plus, pareil, l'accouplement n'est pas comme sur une voiture tradi. Il s'agit d'un train épicycloïdal à un seul rapport de démultiplication. Pas d'alternateur non plus.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hybrid_Synergy_DriveTout est expliqué là.
Pour la vanne EGR, autant pour moi, effectivement.

Quant au côté écolo, il est effectivement sujet à discussion, mais certainement bien moindre qu'une caisse au fuel.
Ne faisant pas plus de 10000 kms à l'année, et des trajets urbains et péri urbains, l'essence était toute indiquée. L'hybride s'est imposé de lui même question tarif à l'achat (grosse remise pro et 4000€ de bonus) et les coûts à l'entretien; là aussi bien moindre qu'une voiture traditionnelle.
Je ne suis pas écolo dans l'âme, mon choix a été pragmatique, surtout lié à des contraintes de place intérieure. La Prius+ est le seul monospace compact à pouvoir faire rentrer ma satanée poussette double et avoir de vrais sièges en troisième rangée (pas des strapontins ignobles en confort) capables de recevoir 2 ados sans problème.
Ce type de véhicule peut surprendre, c'est pour ça d'ailleurs qu'il y e n a encore si peu, mais en tant que déplaçoir, franchement, ç'est bluffant (ok, faut pas chercher y trouver un grand plaisir de conduite, soyons réaliste). Ca remplit son rôle dans un confort et surtout un silence reposant.