Bon et bien entre impreza et sierra, j'ai tranché et j'ai choisi....
Une Legacy turbo!
Compromis idéal pour moi: Je suis tombé sur un model sain avec un entretien limpide et un proprio franchement sympa (d'ailleurs il va s'acheter une S2 c'est pour dire

). Pour un prix super sympa, j'ai un 4x4 peu connu du public, j'ai un Flat4 avec une sonorité vraiment sympa (surtout avec le silencieux d'une STI), le cuire, les 4ve, la clim, le toit ouvrant verre élec. (également révisé), la fermeture centralisée à distance (d'origine en 1993!), l'ouverture pare code sur poignée (pour ceux qui oublient leur clé dans la voiture - gadget, mais j'adore) et le poste audio 2dyn qui va bien pour quand je roule cool.
Car il est possible de rouler cool: Sous 3000 trs, c'est calme et cela permet de soulager le porte monnaie. Au delà, et bien, ça hurle, ça souffle et ça pousse! J'aime bien ce côté on/off. Le manque de réactivité n'est pas un problème quand on sait. Tomber un à 2 rapports pour libérer la bête ça surprend tout le monde et ça a un côté old scool bien sympa.
Autre côté oldscool, le tableau de bord (mais plastique moussé quand même) que je trouve attachant surtout derrière le volant d'origine que je trouve superbe (bon, le miens n'a plus le cache central d'origine mais spas grave).
Et pour finir, le moteur: C'est la même base que les GT, mais en closed Deck!

Autrement dit, bloc renforcé au niveau des canalisations de refroidissement. L'opendeck des GT est tout ajouré autour des cylindre d'où une certaine fragilité si mal traité. Ca fait 200ch avec le cata (

). Ca peut prendre 300ch safe avec le turbo d'origine sans détruire la boite (chez le spécialiste qui sait faire).
Bon pour le moment, j'apprivoise la bête et on verra ensuite. Déjà par les freins (ce n'est pas du Porsche...) bien que j'ai déjà dessus des bonnes plaquettes, des durites avia et des disques arrière neufs (merci encore au vendeur!), il faut que j'améliore la réponse à la pédale (défaut connu des Sub).
Place aux photos (celles de l'ancien proprio mais la voiture n'a pas évolué):



Vous noterez cette autre spécificité de la Leg: Echangeur air/eau avec la soupière sous l'écope de capot (échangeur air/air à cet endroit sur GT)


A et puis pour le prix modique de 2 à 3 fois moins cher qu'une GT, il me laisse un train de roues avec pneus hiver en plus, 2 culasses de GT avec joints de culasse et kit distrib au cas où.
Bref, j'attends la neige avec impatience!
