!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Débat sur le bien fondé de l'utilisation de pièces d'occasion  (Lu 17162 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Sly

  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 18 340
  • MAREUIL PASSION MECANIQUE
  • Ville: Côtes d'Armor
  • Pays: France
Re : Débat sur le bien fondé de l'utilisation de pièces d'occasion
« Réponse #15 le: 03 Mars 2012, 14:01:10 »
Mais avec ce genre de sujet, il y a beaucoup trop d'interprétations possible derrière un clavier pour avoir une discution paisible car beaucoup trop complexe par écrit. Ce genre d'échange ne peut avoir lieu qu'en tête à tête.  

Bof.

Ce qui m'agace particulièrement, se sont les personnes qui se la joue "je ne monte que de la pièce porsche neuve peu importe le prix" (je ne te vise pas en particulier, mais plutôt un groupuscule qui s'auto monte de bourrichon sur ce sujet et sur 2-3 autres points, du genre ma Porsche est la plus belle...) surtout que quand on gratte, on est plus prêt de la propagande politique qu'autre chose. Vu que ces mêmes personnes
- ne font que l'entretien courant avec de la pièce porsche d'origine (super le FH à 15€ et le FA à 20€, clair que voilà un exploit)
- ne vont pas chez porsche faire les intervention
- montent des pièces d'occase comme tout le monde quand la pièce neuve est trop chère
- croient connaitre les pma mais en fait quand on gratte pas plus que ça
- on une voiture qui brille, mais en fait c'est pas ça qui fait rouler correctement une auto
- croient avoir la 7ième merveille du monde dans leur garage, alors que c'est juste une 944 dans un bon état d'origine


Je ne vise personne en particulier juste des comportements et réflexions agaçants (enfin moi ça m'agace) qui reviennent régulièrement.

Et surtout ce qui m'énerve le plus c'est le fait de dénigrer le travail fait par les autres pour faire rouler tant bien que mal ces autos. Alors oui parfois il serait préférable de monter une pièce neuve qu'une d'occase, mais en attendant la voiture est réparée et répond à sa fonction première rouler en donnant du plaisir à son conducteur. Alors je ne vois pas pourquoi certains seraient meilleurs que les autres parque eux montent "soit disant" uniquement de la pièce neuve d'origine et se permettent de poser leur regard inquisiteur sur d'autre personnes qui soit dit en passant sont peut-être tout aussi voir même plus passionnés qu'eux.

En attendant parmi les inquisiteurs, il y en a combien qui profitent au quotidien de leur auto et en assument l'entretien lié à cette utilisation (pour en revenir sur ce sujet) ?

Une chose est sure ma 944S est fiable et pourtant, j'ai monté (juste pour énervé les 2-3 ayatollah de la pièce neuve d'origine)
- un embrayage complet d'occasion
- un roulement de roue avant récupéré d'une 951
- des plaquettes avant récupérés d'un lot de pièces
- une durite de flotte récupérée d'une 951
- un capteur hall d'aac récupérée d'un bloc de 968
- un échappement complet récupéré d'une autre 944S
- un lève vitre conducteur d'occase
- un volant d'occase
- un levier de vitesse d'occase
- un émetteur d'embrayage récupéré d'une 951
- un bouton de lève vitre d'occase

Et bien cette Porsche roule tous les jours par tous les temps, je lui en mets plein les dents sans qu'elle bronche, je part en WE avec de temps en temps sans arrière pensée, elle a roulé plus de 10000km en 7 mois sans problème, en se tapant, bouchons, démarrages à froid, petits trajets, vacances au ski...

Je ne dis pas que c'est l'entretien idéal, je dis qu'il faut savoir faire la part des choses entre prix/usage/compétences/utilisation et il faut surtout savoir faire la différence entre une pièce HS (ou presque) et une encore en bon état.


P.S. : Faut absolument qu'on se rencontre, je sais qu'on a pas la même vision de la préservation de nos autos, mais justement là est tout l’intérêt ;)

P.S. 2 : Il y a aussi quelques pièces neuves qui ont été montées sur cette auto :mrgreen:
« Modifié: 05 Mars 2012, 14:55:15 par Sly »
951S : 1.4b powaa | 944S : le tracteur | R5 TL : voiture d'assistance officielle N.A.S. | Bx ourane : mazout power | Evasion TCT | ex 944ph1 : pullman suspension. Ex mécano à temps partiel de N.A.S.

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 258
Re : Débat sur le bien fondé de l'utilisation de pièces d'occasion
« Réponse #16 le: 03 Mars 2012, 14:56:43 »
Salut,

Comme disait le grand Jacques, tant que tout le monde est content, ben tout le monde a gagné !

1) Personnellement, rien contre l'occasion, j'ai ainsi installé,en occasion, des manomètres (d'ailleurs, en neuf, on n'en fait plus comme j'aime bien !), une fusée, deux feux arrières, une poignée de porte et un cardan.
Pour le reste, l'écart de prix entre neuf et occasion ne justifiait pas l'achat d'occasion (surtout pour des pièces achetées par correspondance...).

2) Ensuite, comme dit le Sly, il y a occasion et occasion. Une auto neuve sort de la concession qu'elle est déjà d'occasion, eh oui...
Enfin, comme j'aime bien que tout marche bien et que je compte garder l'auto longtemps et ne pas refaire le boulot, alors d'emblée rien que du neuf sur l'embrayage/refroidissement/freinage/allumage et autres pièces "sensibles" (ceci dit, voir le 2) pour les pièces visiblement en excellent état venant d'être montées et revendues suite à un crash ou autres...) (voir aussi si l'écart de coût est justifié).

Avec cette philosophie, je possède et entretiens pas mal d'autos qui m'auraient été totalement inaccessibles par ailleurs... Un peu par jeu aussi, chercher la bonne affaire...

En un mot, soyons intelligents, quoi !

 ;)
« Modifié: 03 Mars 2012, 15:06:42 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne chevaucher

  • Membre
  • **
  • Messages: 160
  • Ville: Centre
Re : Débat sur le bien fondé de l'utilisation de pièces d'occasion
« Réponse #17 le: 05 Mars 2012, 08:21:06 »
On verra cela le jour où vous devrez changer un étrier de frein ou une fusée ou une boite de vitesse...

Salut je répondais juste à la citation de Mr T, pas de quoi t'embaler.
Bien sur il doit y avoir de la bonne occas, je n'en doute pas.
la cuvette est pleine de bouillon

Hors ligne vinc1000_0

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 065
  • Ville: troyes
Re : Débat sur le bien fondé de l'utilisation de pièces d'occasion
« Réponse #18 le: 05 Mars 2012, 09:42:46 »
mouais....(pour la bonne occas :mefiant4:) il ne faut tout de même pas perdre de vue que les pièces d'occas vendues sur le bon coin (et ailleurs) ont souvent le même age (et le même kilométrage  :/) que celles qu'on souhaite remplacer.....
en alternative; un étrier de frein ou une boite de vitesse se reconditionnent ....certe c'est onéreux; mais sur le long terme (quand on garde sa voiture) je pense que l'on s'y retrouve....

Hors ligne Sly

  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 18 340
  • MAREUIL PASSION MECANIQUE
  • Ville: Côtes d'Armor
  • Pays: France
Re : Débat sur le bien fondé de l'utilisation de pièces d'occasion
« Réponse #19 le: 05 Mars 2012, 09:58:56 »
en alternative; un étrier de frein ou une boite de vitesse se reconditionnent ....certe c'est onéreux; mais sur le long terme (quand on garde sa voiture) je pense que l'on s'y retrouve....

Je vais être plus clair, parceque visiblement, une partie des lecteurs croient que c'est simple comme une lettre à la poste, mais bon faut ouvrir les yeux et voir la réalité en face.

quand tu as éclaté le couple conique, souvent le carter de boite éclate également donc le reconditionnement, en plus il me semble qu'il y a des roulements qui ne sont plus dispo...

Quand le piston de ton étrier mono piston est HS car trop corrodé ou endommagé, tu peux jeter, l'étrier complet car, le kit de réfection ne comprends pas le piston et ce dernier ne se détaille pas. Pour info un étrier mono piston neuf (s'il est encore dispo) vaut plus de 500€.
« Modifié: 05 Mars 2012, 10:04:29 par Sly »
951S : 1.4b powaa | 944S : le tracteur | R5 TL : voiture d'assistance officielle N.A.S. | Bx ourane : mazout power | Evasion TCT | ex 944ph1 : pullman suspension. Ex mécano à temps partiel de N.A.S.

Hors ligne Whiskas

Re : Débat sur le bien fondé de l'utilisation de pièces d'occasion
« Réponse #20 le: 05 Mars 2012, 13:02:24 »
j'ai acheté la 951 avec les freins av en usure prononcée,a l'epoque y'en avait pour environ 300€ de disques/plaquettes,pas spécialement excessif...mais quand au meme moment,yvanphan a crouté sa s2 et proposait ses freins av d'a peine 5000kms pour 100€,je me suis dis que ça serait con qu'il les foute a la poubelle,mais aussi que si je les prennais pas,quelqu'un d'autre les prendrait,alors j'ai pris...mais je m'en suis pas vanté,car on m'aurait surement pendu :mdr8:

je crois que c'est le seul truc mécanique que j'ai acheté d'okaz pour cette caisse :roll:
ah si!une dumpvalve a alanturbo,qu'il m'a certifié neuve et en qui j'ai confiance.
et la culasse.....la aussi,entre 150€ ttc d'okaz et bonne pour le service,et 2000€ ht chez rp,j'ai pas eu envie d'hésiter :mrgreen:

 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne yennal

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 8 828
  • Plus je pédale moins vite, moins j'avance plus vite
    • Mon blog
  • Ville: Orléans
  • Pays: France
Re : Débat sur le bien fondé de l'utilisation de pièces d'occasion
« Réponse #21 le: 05 Mars 2012, 14:05:35 »
Bof.

Ce qui m'agace particulièrement, se sont les personnes qui se la joue "je ne monte que de la pièce porsche neuve peu importe le prix" (je ne te vise pas en particulier, mais plutôt un groupuscule qui s'auto monte de bourrichon sur ce sujet et sur 2-3 autres points, du genre ma Porsche est la plus belle...) surtout que quand on gratte, on est plus prêt de la propagande politique qu'autre chose. Vu que ces mêmes personnes
- ne font que l'entretien courant avec de la pièce porsche d'origine (super le FH à 15€ et le FA à 20€, clair que voilà un exploit)
- ne vont pas chez porsche faire les intervention
- montent des pièces d'occase comme tout le monde quand la pièce neuve est trop chère
- croient connaitre les pma mais en fait quand on gratte pas plus que ça
- on une voiture qui brille, mais en fait c'est pas ça qui fait rouler correctement une auto
- croient avoir la 7ième merveille du monde dans leur garage, alors que c'est juste une 944 dans un bon état d'origine

Je ne vise personne en particulier juste des comportements et réflexions agaçants (enfin moi ça m'agace) qui reviennent régulièrement.


c'est sure que rouler dans une caisse toute crado qui sent la casse ça doit etre le rêve ... :lol: :mdr8: :mrgreen:

Citer
Je ne vise personne en particulier juste des comportements et réflexions agaçants (enfin moi ça m'agace) qui reviennent régulièrement.
 

pas mieux

:diable15:

Hors ligne vinc1000_0

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 065
  • Ville: troyes
Re : Débat sur le bien fondé de l'utilisation de pièces d'occasion
« Réponse #22 le: 05 Mars 2012, 14:44:04 »

quand tu as éclaté le couple conique, souvent le carter de boite éclate également donc le reconditionnement, en plus il me semble qu'il y a des roulements qui ne sont plus dispo...

Quand le piston de ton étrier mono piston est HS car trop corrodé ou endommagé, tu peux jeter, l'étrier
je parlais de la rénovation de pièces présentant une usure importante....et non de pièces manifestement irrécupérables  ;)
maintenant, il y aura toujours des cas particuliers (et intéressants) ou on connait la provenance et l'état de la pièce.....
de là à ce qu'ils soient en annonce sur leboncoin :mefiant4:

Hors ligne Sly

  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 18 340
  • MAREUIL PASSION MECANIQUE
  • Ville: Côtes d'Armor
  • Pays: France
je parlais de la rénovation de pièces présentant une usure importante....et non de pièces manifestement irrécupérables  ;)

Je parlais des tous les cas possibles  ;)

Et franchement entre attendre 3 mois, payer un mécano une blinde (si tu n'as pas les compétences), les pièces neuves idem, juste pour refaire une boite, franchement l'option occase n'est pas à négliger surtout pour les atmo sans autobloc et sans refroidisseur  ;)
951S : 1.4b powaa | 944S : le tracteur | R5 TL : voiture d'assistance officielle N.A.S. | Bx ourane : mazout power | Evasion TCT | ex 944ph1 : pullman suspension. Ex mécano à temps partiel de N.A.S.

Hors ligne Derrick

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 12 746
Re : Débat sur le bien fondé de l'utilisation de pièces d'occasion
« Réponse #24 le: 05 Mars 2012, 14:57:59 »
c'est sure que rouler dans une caisse toute crado qui sent la casse ça doit etre le rêve ... :lol: :mdr8: :mrgreen:

C'est peut-être plus satisfaisant pour certains que de faire du detailing, que certains iront peut-être même jusqu'à considérer comme un délire psychotique :mrgreen:

Hors ligne Sly

  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 18 340
  • MAREUIL PASSION MECANIQUE
  • Ville: Côtes d'Armor
  • Pays: France
Re : Débat sur le bien fondé de l'utilisation de pièces d'occasion
« Réponse #25 le: 05 Mars 2012, 15:30:04 »
c'est sure que rouler dans une caisse toute crado qui sent la casse ça doit etre le rêve ... :lol: :mdr8: :mrgreen:

Pour avoir vu quelques une de tes autos, il ne me semble pas qu'elles entrent dans la catégorie "brille dessus, pisse dessous"  :mrgreen: ;)


En plus tu sais très bien que je n'ai pas le temps de laver mes brêles, il y a toujours des gus à la maison qui débarquent avec leurs Porsche  :mrgreen:
951S : 1.4b powaa | 944S : le tracteur | R5 TL : voiture d'assistance officielle N.A.S. | Bx ourane : mazout power | Evasion TCT | ex 944ph1 : pullman suspension. Ex mécano à temps partiel de N.A.S.

Hors ligne jm@rc

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 12 962
  • Ville: 77 / 44
  • Pays: France
Re : Débat sur le bien fondé de l'utilisation de pièces d'occasion
« Réponse #26 le: 05 Mars 2012, 15:53:14 »
Pour ma part, je préfère de loin une caisse qui présente mal mais dont la fiabilité et l'entretien est prouvé, plutôt qu'une caisse qui en jette plein les yeux mais qui pisse l'huile. Après si on peut concilier les deux, alors tant mieux! :merci:

Pour ma part, dans la limite de mes moyens financiers, je fais le choix de remplacer les pièces usées par du neuf d'origine exclusivement car je pense qu'avec ses 25 ans bien tassés, ma 951 le mérite. Bien évidemment, pour les pièces que l'on ne peut plus trouver en neuf, il y a bien souvent la solution du reconditionnement. Là je viens de refaire en partie mes étriers avant (pistons + joints), j'en ai eu pour 320€ au total en pièces alors qu'un seul étrier neuf coûte près de 530€. Je pourrais aussi prendre l'exemple d'un boitier KLR qui coûte près de 2 300€ chez Porsche ... Qui, sur ce forum, peut s’enorgueillir d'avoir acheté cette pièce neuve, chez Porsche? A mon avis, peu de monde...
Une 951 de 1986
This is what dreams are made of, right here… PW

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 488
Re : Débat sur le bien fondé de l'utilisation de pièces d'occasion
« Réponse #27 le: 05 Mars 2012, 15:56:29 »
y a pleins de pieces neuves Porsche que personne n'achete

Qui a acheté un silencieux de 951 1900e HT chez porsche ??? et ca devient plus drole si on demande qui a encore sa canule d'origine encore reliée au pot ? :)

Hors ligne lo69

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 438
  • S2 Cab 1991 noir panthero
  • Ville: LYON
Pour ma part, je préfère de loin une caisse qui présente mal mais dont la fiabilité et l'entretien est prouvé, plutôt qu'une caisse qui en jette plein les yeux mais qui pisse l'huile. Après si on peut concilier les deux, alors tant mieux! :merci:

Pour ma part, dans la limite de mes moyens financiers, je fais le choix de remplacer les pièces usées par du neuf d'origine exclusivement car je pense qu'avec ses 25 ans bien tassés, ma 951 le mérite. Bien évidemment, pour les pièces que l'on ne peut plus trouver en neuf, il y a bien souvent la solution du reconditionnement. Là je viens de refaire en partie mes étriers avant (pistons + joints), j'en ai eu pour 320€ au total en pièces alors qu'un seul étrier neuf coûte près de 530€. Je pourrais aussi prendre l'exemple d'un boitier KLR qui coûte près de 2 300€ chez Porsche ... Qui, sur ce forum, peut s’enorgueillir d'avoir acheté cette pièce neuve, chez Porsche? A mon avis, peu de monde...

Honnêtement , je ne suis pas sur du fait qu'une auto qui présente mal soit entretenue :mefiant4:

L'un  va rarement sans l'autre :enaccord6:



Le plaisir à l'état pur !!!!!!

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 258
Honnêtement , je ne suis pas sur du fait qu'une auto qui présente mal soit entretenue :mefiant4:

L'un  va rarement sans l'autre :enaccord6:





En général, c'est vrai, sauf pour les adeptes du rats' look !

 ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus