Mais avec ce genre de sujet, il y a beaucoup trop d'interprétations possible derrière un clavier pour avoir une discution paisible car beaucoup trop complexe par écrit. Ce genre d'échange ne peut avoir lieu qu'en tête à tête.
Bof.
Ce qui m'agace particulièrement, se sont les personnes qui se la joue "je ne monte que de la pièce porsche neuve peu importe le prix" (je ne te vise pas en particulier, mais plutôt un groupuscule qui s'auto monte de bourrichon sur ce sujet et sur 2-3 autres points, du genre ma Porsche est la plus belle...) surtout que quand on gratte, on est plus prêt de la propagande politique qu'autre chose. Vu que ces mêmes personnes
- ne font que l'entretien courant avec de la pièce porsche d'origine (super le FH à 15€ et le FA à 20€, clair que voilà un exploit)
- ne vont pas chez porsche faire les intervention
- montent des pièces d'occase comme tout le monde quand la pièce neuve est trop chère
- croient connaitre les pma mais en fait quand on gratte pas plus que ça
- on une voiture qui brille, mais en fait c'est pas ça qui fait rouler correctement une auto
- croient avoir la 7ième merveille du monde dans leur garage, alors que c'est juste une 944 dans un bon état d'origine
Je ne vise personne en particulier juste des comportements et réflexions agaçants (enfin moi ça m'agace) qui reviennent régulièrement.
Et surtout ce qui m'énerve le plus c'est le fait de dénigrer le travail fait par les autres pour faire rouler tant bien que mal ces autos. Alors oui parfois il serait préférable de monter une pièce neuve qu'une d'occase, mais en attendant la voiture est réparée et répond à sa fonction première rouler en donnant du plaisir à son conducteur. Alors je ne vois pas pourquoi certains seraient meilleurs que les autres parque eux montent "soit disant" uniquement de la pièce neuve d'origine et se permettent de poser leur regard inquisiteur sur d'autre personnes qui soit dit en passant sont peut-être tout aussi voir même plus passionnés qu'eux.
En attendant parmi les inquisiteurs, il y en a combien qui profitent au quotidien de leur auto et en assument l'entretien lié à cette utilisation (pour en revenir sur ce sujet) ?
Une chose est sure ma 944S est fiable et pourtant, j'ai monté (juste pour énervé les 2-3 ayatollah de la pièce neuve d'origine)
- un embrayage complet d'occasion
- un roulement de roue avant récupéré d'une 951
- des plaquettes avant récupérés d'un lot de pièces
- une durite de flotte récupérée d'une 951
- un capteur hall d'aac récupérée d'un bloc de 968
- un échappement complet récupéré d'une autre 944S
- un lève vitre conducteur d'occase
- un volant d'occase
- un levier de vitesse d'occase
- un émetteur d'embrayage récupéré d'une 951
- un bouton de lève vitre d'occase
Et bien cette Porsche roule tous les jours par tous les temps, je lui en mets plein les dents sans qu'elle bronche, je part en WE avec de temps en temps sans arrière pensée, elle a roulé plus de 10000km en 7 mois sans problème, en se tapant, bouchons, démarrages à froid, petits trajets, vacances au ski...
Je ne dis pas que c'est l'entretien idéal, je dis qu'il faut savoir faire la part des choses entre prix/usage/compétences/utilisation et il faut surtout savoir faire la différence entre une pièce HS (ou presque) et une encore en bon état.
P.S. : Faut absolument qu'on se rencontre, je sais qu'on a pas la même vision de la préservation de nos autos, mais justement là est tout l’intérêt

P.S. 2 : Il y a aussi quelques pièces neuves qui ont été montées sur cette auto