Tu trouves ça normal que Renault comme Nissan aient un PDG à mi-temps ?
Ce n'est ni le premier ni le dernier conglomérat multimarques à avoir un seul PDG. C'est pareil chez Danone, Franck Riboud dirige en même temps le numéro un mondial des produits laitiers et le numéro deux mondial des eaux en bouteille. C'est aussi le cas chez LVMH, Seb, Alcatel Lucent, General Motors et bien d'autres encore.
Estimes-tu que son bilan soit SINCEREMENT flatteur ? Y compris la division par 3 de la valeur de l'action ?
Il ne t'aura pas échappé que le CAC 40 a pareillement dévissé au cours de la même période. L'action Renault a peu ou prou suivi les évolutions de l'indice depuis l'arrivée de Ghosn aux manettes.
Tu trouves ça normal l'inflation demesurée de son salaire, inversement proportionnelle aux résultats ?
Pour ce qui est de Renault si tu creuses un peu la question tu découvriras que :
- la part fixe de son salaire est restée stable depuis sept ans à 1,2 M€ (ah non pardon elle a augmenté de 30.000 € par rapport à l'année dernière)
- la part variable lui est versée en fonction de critères de performances (quantitatifs et qualitatifs) définis par le conseil d'administration. Là encore s'il était si peu performant sa prime de performance ne lui serait pas versée, ou du moins serait sérieusement revue à la baisse.
- les stock-options attribuées doivent également être valorisées dans sa rémunération même s'il ne touche pas un kopeck dessus pour l'instant
Penses-tu que VRAIMENT, Ghosn est totalement étranger à cette augmentation, et que il n'a aucun pouvoir ni chez Renault pour influer sur sa décision en tant que actionnaire de Nissan, ni aucun pouvoir pour influer en tant que PDG de Nissan , sur les décisions sur le salaire du PDG de Renault ?
Penses-tu que c'est normal que cette augmentation de salaire (chez Renault) ait été validée alors que l'état, actionnaire principal avec Nissan, ait voté contre ? Je ne parle même pas du salaire chez Nissan, il est tout simplement decidé par le board management de Renault, actionnaire à 34% de Nissan (et ça c'est juste la réalité, je ne refais rien du tout).
Bref, tu kiffes Ghosn à mort, OK, mais ça ne fait pas de lui un excellent boss.
Pas spécialement mais je ne suis pas non plus du genre à hurler avec les loups et à cracher dans la soupe : encore une fois si son bilan était aussi mauvais que tu sembles le penser, il aurait été débarqué depuis longtemps.
Il a détruit de la valeur boursière, il détruit de l'emploi, et il a amené Renault dans une situation tellement mauvaise au niveau de la gestion de sa gamme que le pire ne fait que commencer... Ce n'est pas moi qui dit ça dans mon coin, c'est l'analyse de la majorité des observateurs.
Et si tu es capable de me soutenir tout ce que je viens d'évoquer
oui comme tu vois c'était même assez facile...

alors dis-moi juste une chose : Penses-tu que le choix stratégique du tout-éléctrique était vraiment judicieux, et que Renault a une chance quelconque de s'en sortir de ce bourbier ? Là encore, je ne suis pas le seul à le penser... Aucun "partenaire stratégique" a accepté de se mouiller dans le fameux dossier de l'usine de fabrication des batteries pour Zoé...
Renault a subi de pareilles critiques avec bon nombre de modèles innovants, les conduisant même à railler leurs détracteurs avec le slogan "ça ne marchera jamais". L'avenir nous dira ce qu'il en sera vraiment.
Bref, les vraies raisons de tout ce borbier, elles sont à chercher tout simplement au niveau du top management, nulle part ailleurs...
Ça c'est sur le gars qui est sur la chaine n'est pas décideur, c'est pareil partout et ça n'a rien d'un scoop. Ou alors il faut transformer l'entreprise en SCOP. Mais il faudra quand même assumer les décisions difficiles quand il y en aura car il ne faut pas se leurrer. Tout n'est pas la faute du méchant Ghosn.
Tiens, dernière question... Penses-tu que la gestion du dossier "espionnage industriel" ait été à la hauteur, et penses-tu que Ghosn a vraiment assumé ses responsabilités ? Il a eu une chance ENORME, de ne pas se retrouver avec un cadavre sur ce dossier, celui d'un des 3 qui se serait suicidé...
De même il y a un risque que quelqu'un se suicide suite à un licenciement, ou même un divorce. On ne peut pas non plus l'accuser de tous les maux de la terre. Pour l'histoire d'espionnage il ne t'aura pas échappé que Ghosn n'est en rien un spécialiste de l'espionnage. Au delà du rôle particulièrement trouble joué par son directeur de la sécurité, il faut poser ta question aux services de renseignements d'Etat qui ont immanquablement pris le dossier en main. Eux sont des spécialistes. Malgré tout, même eux peuvent se faire enfumer si l'opération d'intoxication est bien ficelée.
De même la justice française s'est emparée de ce dossier caractérisé d'escroquerie au renseignement donc vouloir tout mettre sur le dos de Ghosn c'est clairement chercher à en faire un bouc émissaire.
De toutes façons il va falloir vous habituer à le supporter : Ghosn est aux manettes jusqu'en 2017. Comme Flanby.
