!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Renault : 17 % des effectifs français menacés  (Lu 92187 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Nigo

Re : Renault : 17 % des effectifs français menacés
« Réponse #360 le: 19 Février 2013, 14:20:45 »
pour défendre Renault, t'en tiens une couche Nelson...
t'as vu Audi licencier supprimer des postes parce que l'A6 est moins chère en Chine, toi ? :roll:

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 584
Re : Re : Renault : 17 % des effectifs français menacés
« Réponse #361 le: 19 Février 2013, 14:36:22 »
C'est de la novlangue de DRH ça :P

non c'est du francais
licencier c'est mettre quelqu'un au chomage
alors qu'on peut supprimer un poste en changeant la personne qui le tient de poste, ou quand la personne s'en va (pour X raisons) ne pas la remplacer

la nuance est enorme

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 527
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Renault : 17 % des effectifs français menacés
« Réponse #362 le: 19 Février 2013, 14:48:27 »
Ah oui dans ce cas d'accord effectivement la nuance est d'importance. ;)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 584
Re : Re : Renault : 17 % des effectifs français menacés
« Réponse #363 le: 19 Février 2013, 14:56:22 »
pour défendre Renault, t'en tiens une couche Nelson...
t'as vu Audi licencier supprimer des postes parce que l'A6 est moins chère en Chine, toi ? :roll:

j'ai reçu ça il y a quelques temps, je n'ai pas pris le temps de verifier les données, ca m'embete un peu mais comme je pense que j'aurais pas le temps de chercher où verifier tout ça, je vous laisse le faire :)

Citer
Volkswagen : l’envers du décor

-   Flexibilité, blocage de salaires…

1993 : Introduction de la semaine de 4 jours. Le temps de travail hebdomadaire des salariés allemands passe de 35 heures à 28,8 heures avec 10 % de diminution de salaire pour éviter des licenciements.
2001 : création de la filiale Auto 5000, conçue pour 5000 salariés travaillant en moyenne 35 heures par semaine avec un salaire brut de 5000 deutschemarks (2564 euros), soit nettement moins que les « vrais » salariés de VW. Les équipes d'Auto 5000 travaillent à l'objectif, assumant la responsabilité de la qualité et du temps de production, c'est-à-dire travaillant jusqu'à 45 heures par semaine pour atteindre leurs objectifs, et ce pour le même salaire.
VW et IG Metall signent un accord de flexibilité : Le numéro un européen de l'automobile, Volkswagen, et le syndicat IG Metall ont conclu un accord prévoyant des embauches contre une plus grande flexibilité dans l'organisation du travail, qui pourrait servir de modèle à d'autres entreprises en Allemagne. "Grâce à cet accord, quelque 3.500 chômeurs vont être embauchés sur le site de Wolfsburg" à partir de début 2002, afin de produire le minivan VW, a indiqué Volkswagen. La grande nouveauté de cet accord concerne la mise en œuvre de la flexibilité. Les horaires de fin de journée seront flexibles, en fonction du programme à accomplir. Le temps de travail des salariés sera de 35 heures en moyenne, sur une base annuelle. Les nouveaux employés pourront ainsi être amenés à travailler jusqu'à 42 heures par semaine, précise VW. Les négociations avaient longtemps achoppé sur la souplesse horaire exigée par VW pour augmenter sa productivité. Un thème sensible en Allemagne, où la rigidité sur le marché du travail est considérée par de nombreux experts comme l'une des causes du chômage. (AFP - Publié le 28 août 2001)
2004 : toute nouvelle embauche se fait à des conditions proches de celles pratiquées dans sa filiale Auto 5000. Un système de primes à la performance est introduit et le volume d'épargne possible sur les comptes épargne temps passe de 200 à 400 heures.
2006 : Après l'arrivée de Porsche dans le capital, VW lance le « Volkswagenweg » (la voie VW) qui doit permettre à l'entreprise de devenir 1er constructeur mondial grâce à la flexibilisation du temps de travail, l'optimisation des rythmes de production et de la qualité, la généralisation du travail en équipe, et bien sûr, l'amélioration de la rentabilité de l'entreprise.
En échange de la sécurité de l'emploi jusqu'en 2011 et du maintien en activité des 6 usines allemandes, la direction du groupe impose la fin de la semaine de 4 jours. Celle-ci est remplacée par un « corridor » hebdomadaire de 26 à 34 heures sans compensation salariale. Les heures travaillées entre 35 et 40 heures sont payées normalement. Au-delà, ce sont des heures supplémentaires.
2007 : Les effectifs de Volkswagen sont réduits de 20 % en Allemagne de l'Ouest.
VW Forest (Bruxelles) : 3000 suppressions d’emplois en 2007 sur 5400. À Volkswagen Forest à Bruxelles, la direction a réussi à imposer que les 2 200 salariés restants, sur les 5 400 encore présents fin 2006, acceptent majoritairement de travailler trois heures de plus par semaine (38 heures au lieu de 35) pour le même salaire. Les jours de congé d'ancienneté ont été réduits et les équipes de nuit et du week-end ont été supprimées.
2009 : Suppression de la totalité des personnels précaires et intérimaires du groupe début 2009, soit 16.500 personnes en Allemagne et dans le monde. Ni les importants mécanismes de flexibilité interne, qui jouent sur la tri-annualisation du temps de travail et la fluctuation du temps hebdomadaire moyen entre 25 et 35 heures (hors heures supplémentaires), ni le roulement des équipes et la mobilité territoriale, ni le recours au chômage technique ne semblent donc permettre au management de poursuivre son dispositif. Le modèle VW est en bout de course.
2010 : Les syndicats renoncent à des hausses de salaire en échange de garanties sur l'emploi jusqu’en 2014. « C'est un bon résultat », s'est félicité le chef du syndicat IG Metall, Berthold Huber, « avec un partage des sacrifices justes ». En échange, le constructeur prévoit une amélioration de la productivité de chaque site, de l’ordre de 10% par an et l’introduction d’une composante variable dans la rémunération, liée à la performance. Le chômage partiel va être prolongé selon les besoins. Les employeurs pourront réduire le temps de travail jusqu'à 28 heures par semaine.
Chez VW, près d'un salarié sur deux travaille encore en Allemagne. "C'est la baisse des charges et la modération salariale de ces dernières années qui a permis de maintenir les emplois dans l'automobile", explique l'expert Ferdinand Dudenhöffer, de l'université de Duisbourg. Une évolution qui, sans le soutien d'IG Metall, n'aurait pas été possible. (Le Monde | 24.05.2012)

-   Réduction des coûts
Autre levier important, la standardisation de la fabrication et même de la conception de ses véhicules. "La grande force de Volkswagen est de vendre sous la marque Audi des véhicules à prix très élevé, qui lui coûtent à peine plus cher à produire qu'une Polo", explique Jacques Radé, du cabinet Roland Berger. Volkswagen est en effet passé maître dans l'art de la gestion de coûts, grâce à ses plateformes industrielles desquelles sortent des milliers de véhicules de gamme différente, et à une politique de standardisation des pièces extrêmement aboutie. Plus que tout autre constructeur, Volkswagen est capable de reconduire pratiquement toutes les pièces qu'il produit. Ainsi, l'ensemble de ses véhicules sont équipés des mêmes moteurs, et lorsqu'un modèle ne parvient pas à se vendre, ses composants ne sont donc pas perdus... Poussée à l'extrême, cette stratégie permet des économies considérables. (L’Expansion - 24/02/2012)
En concevant les modèles avec des éléments "sur étagères" (existants), les équipes ont réduit de 30% le nombre d'heures d'ingénierie. "De tous les constructeurs, Volkswagen est celui qui a la politique de modules la plus aboutie", note Max Blanchet, associé chez Roland Berger. Ce système réduit les coûts de conception mais aussi le poste achats. Car les équipementiers qui livrent un volume plus important accordent plus facilement de meilleurs prix. Résultat : le coût unitaire par voiture dans le groupe est réduit de 20%. (Challenges- 08/03/2012)

-   Délocalisations
Sur le marché européen, si VW se maintient mieux que ses concurrents, c'est notamment parce qu'une partie de la production du groupe a été délocalisée en Pologne, Hongrie et Slovaquie, où les salaires sont jusqu'à cinq fois moins élevés qu'en Allemagne. Même le modèle de luxe Audi Q7 sort des chaînes de montage de Bratislava. (Le Monde | 24.05.2012)

-   Corruption des syndicats
La paix sociale a un coût : 2,6 millions d'euros. Soit la somme que Peter Hartz, ancien directeur des ressources humaines de Volkswagen, a reconnu avoir versé à Klaus Volkert, figure du syndicat IG Metall et ancien président du comité d'entreprise du constructeur automobile allemand, à travers diverses primes, pour payer des prostituées et des voyages exotiques. Cette affaire de corruption, qui ternit l'image du système de cogestion à l'allemande, a valu à Peter Hartz d'être condamné le 25 janvier à deux ans de prison avec sursis et à une amende de 576 000 euros. Klaus Volkert, quant à lui, a été renvoyé devant les tribunaux pour incitation à l'abus de confiance, au même titre que l'ancien directeur du personnel, Klaus-Joachim Gebauer, accusé de complicité. (Alternatives Economiques n° 257 - avril 2007)

-   Salaire du PDG de VW : 17 millions d’euros en 2011
Le patron de Volkswagen va toucher un salaire record de 17 millions d'euros en 2011. Chez Volkswagen, avec 17.456.206 euros versés, Martin Winterkorn double quasiment son salaire par rapport à 2010 (9,33 millions d'euros), selon le rapport annuel du groupe. La somme correspond à un salaire fixe de 1,89 million d'euros, un bonus de 11,04 millions d'euros et une «prime de performance de long terme» (basée sur les quatre dernières années) de 3,67 millions d'euros. S'y ajoutent 860.000 euros de rattrapage non versés en 2010. (20 minutes - 12.03.12)

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 527
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Renault : 17 % des effectifs français menacés
« Réponse #364 le: 19 Février 2013, 15:18:39 »
Citer
la somme que Peter Hartz, ancien directeur des ressources humaines de Volkswagen, a reconnu avoir versé à Klaus Volkert, figure du syndicat IG Metall et ancien président du comité d'entreprise du constructeur automobile allemand, à travers diverses primes, pour payer des prostituées et des voyages exotiques.
Nous y voilà... :mrgreen:
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Nigo

Re : Renault : 17 % des effectifs français menacés
« Réponse #365 le: 19 Février 2013, 17:26:32 »
waouh, les Allemands sont pas aux 35h, et les Audi sont des fausses VW, il a découvert un truc le rédacteur de ce pavé dis donc. Encore un donneur de leçons qui roule en Dacia :mdr8:
« Modifié: 19 Février 2013, 17:30:17 par Nigo »

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 584
Re : Renault : 17 % des effectifs français menacés
« Réponse #366 le: 19 Février 2013, 17:53:32 »
tu lis que ce qui t'arrange ? :)

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 527
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Renault : 17 % des effectifs français menacés
« Réponse #367 le: 19 Février 2013, 18:18:13 »
J'ai lu un peu en diagonale mais ça me fait penser aux pavés militants de l'avion sur les pauvres cheminots qui meurent de la peste ou du choléra à même pas 35 ans tellement les conditions de travail sont difficiles... :mrgreen:
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne mirage77

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 10 759
  • en croco
  • Ville: meaux(77)
  • Pays: au nord de la ligne de démarcation
Re : Re : Renault : 17 % des effectifs français menacés
« Réponse #368 le: 20 Février 2013, 20:31:37 »
J'ai lu un peu en diagonale mais ça me fait penser aux pavés militants de l'avion sur les pauvres cheminots qui meurent de la peste ou du choléra à même pas 35 ans tellement les conditions de travail sont difficiles... :mrgreen:

commence par nous dire quel métier a tu, peut-être pratiqué ?
Avant ton exile sur les chaudes plages varoises à boursicoter à donf  :twisted:

sacré biscuit, c'est l'hopital qui se moque de la charité   :mrgreen:
« Modifié: 20 Février 2013, 20:35:50 par mirage77 »
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 584
Re : Renault : 17 % des effectifs français menacés
« Réponse #369 le: 20 Février 2013, 20:33:03 »
je trouve ça marrant, ca a pas trop moufter sur le monde magnifique de VAG

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 527
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Renault : 17 % des effectifs français menacés
« Réponse #370 le: 20 Février 2013, 20:36:34 »
Pas trop non... :mrgreen:
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 527
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Renault : 17 % des effectifs français menacés
« Réponse #371 le: 20 Février 2013, 20:39:30 »
Pour en revenir à Renault l'entreprise va bénéficier d'une discrète perfusion (comme au bon vieux temps :mrgreen:) :

Citer
Voiture électrique: heureusement qu'il y a l'Etat!

La centrale d'achats publique UGAP annonce la commande de 2.600 voitures électriques, dont 2.000 petites Renault Zoé. pas suffisant pour lancer la voiture "zéro émission"

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130219trib000749732/voiture-electrique-heureusement-qu-il-y-a-l-etat-.html
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne mirage77

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 10 759
  • en croco
  • Ville: meaux(77)
  • Pays: au nord de la ligne de démarcation
Re : Re : Renault : 17 % des effectifs français menacés
« Réponse #372 le: 20 Février 2013, 20:39:46 »
Pas trop non... :mrgreen:

quoi c'est secret défense ? ou j'ai touché la corde sensible ? :twisted:

aller biscuit dit nous tout ..........  :mrgreen:
ou comment calmer le biscuit ........................ silence radio tuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut  :mdr8:
« Modifié: 20 Février 2013, 20:44:28 par mirage77 »
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 527
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Re : Re : Renault : 17 % des effectifs français menacés
« Réponse #373 le: 20 Février 2013, 20:44:14 »
Je répondais à Nelson, pas à toi :mrgreen:

quoi c'est secret défense ? ou j'ai touché la corde sensible ? :twisted:
Vaut mieux pas que je développe, Difflock se trouverait en posture délicate sur certaines de ses allégations fumeuses :mrgreen:

aller biscuit dit nous tout ..........  :mrgreen:
Le Gato il parle pas à toi :twisted:
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne mirage77

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 10 759
  • en croco
  • Ville: meaux(77)
  • Pays: au nord de la ligne de démarcation
Re : Renault : 17 % des effectifs français menacés
« Réponse #374 le: 20 Février 2013, 20:47:07 »
sisi dévelope j'suis sur que ça interresse tout le monde,moi le premier  :twisted:
ont va pouvoir comparer nos conditions de travail infernal  :mrgreen:

quoi tu disait déjà sur les fonctionnaires ?.................  :mdr8:
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une