Euh, si je puis me permettre... Pour la 12, effectivement, c'était l'entrée de gamme, mais en aucun cas une voiture "bon marché" ! Elle coutait à quelques dollars près le même prix que la 356 que elle remplaçait, et était par conséquent plus chère que la plupart des concurrentes. Au niveau puissance, elle faisait 90 cv, qui sont à mettre en balance avec les... 110cv que proposait le flat 6 de la 2L T ! Sauf que en échange des 20cv de plus, tu gagnais 110 kilos de plus, la totalité en porte à faux arrière... Autant dire que la 911, dans sa version SWB, était extrêmement piégeuse, et la 912 a eu un gros succès aussi parce que elle était bien plus utilisable au quotidien. Et mine de rien, c'est toujours vrai maintenant, moi au moins je ne serre pas les fesses à chaque rond point !
Au niveau de la cote, elle a effectivement à peu près doublé en l'espace de 5 ou 6 ans. Mais cette montée n'est pas justifiée par le modèle lui-même, c'est la montée globale des classics qui explique cela.
Mais sinon, la puissance ça n'a RIEN à voir avoir avec une cote, je le redis, tu ne peux pas juger de la valeur ou du plaisir que donne une caisse en fonction de sa puissance !! La 912 existe aujourd'hui à 10 ou 15.000 ex. à travers le monde, ce n'est pas une voiture très rare en fait, mais bien plus rare que la plupart des PMA. Et la cote de la 912 a pris 40 ans pour s'envoler, alors il faut encore au moins une dizaine d'années pour voir une PMA crever le plafond...