Je ne comprends pas très bien où tu veux en venir: la seule chose que je veux dire, c'est que, sauf exception (il y a en aura toujours), pour un niveau de puissance donné, un petit moteur turbocompressé aura un meilleur rendement qu'un moteur atmosphérique plus gros.
Et c'est pour cette raison qu'on retrouve en règle générale:
- puissance de 100 à 120 ch: moteurs de 1.000 à 1.200 cm³
- puissance de 120 à 160 ch: moteurs de 1.400 cm³ à 1.600 cm³
- puissance de 160 à 200 ch: moteurs de 1.800 cm³
- au-delà: moteurs de 2.000 cm³ et plus.
Et cette tendance sera de plus en plus lourde, avec des moteurs de plus en petits qui développent de plus en plus de puissance avec un couple plus qu'appréciable (cf. le 1.000 cm³ de Ford donné pour 125 ch et 200 Nm).
mais là tu parles de conso en cycle normalisé
Ma comparaison tient, puisque je compare deux consommations normalisées ente elles.
si tu fais vraiment 6.1L
Je viens de montrer plus haut que descendre à 5,6 l/100km n'est absolument pas une gageure. Après, je suis d'accord, si je roule pied au plancher en permanence, je monte aux environs de 10 l/100 km (ce qui en soi, n'est même pas si énorme).
Si je me souviens bien, la consommation moyenne de ma Peugeot 405 Mi16 modéle 92 s'élevait aux environs de 12 l/100 km, pour une puissance (155 ch vs 160 ch) comparables à ma Golf actuelle où je tourne tous types de trajets confondus en-dessous de 7.5 l/100 km (je fais pas mal de bouchons et peu de route dégagée). Je rappelle quand même que la Golf pèse 200 kg de plus que la 405 Mi16.
40% de consommation en moins alors même que la voiture pèse 200 kg de plus, des performances en nette hausse (cf. 1.000 DA et 0-100 des 2 voitures), voilà le progrès indéniable sur 20 ans. Plus performant, plus efficace, plus économique.
l'argument de l'agrément est très dépendant de ce que tu attends. Le couple en bas, c'est sympa mais bon ça fait pas tout. Sinon on roulerait tous en diesel et pas en Porsche. Ou en Porsche Diesel.
Ce qu'on reproche entre autres au diesel n'est pas d'avoir du couple en bas, mais bien de ne pas avoir de couple en haut. Avoir du couple en bas, au milieu et en haut est le graal du motoriste.