Ben non justement, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle plein de spéculateurs (et de blanchisseurs
) font dans la bagnole de collection...
Si, si, la plus-value sur la vente d'un véhicule de collection est bel et bien taxée.
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4151-PGP.htmlSinon, le détail du mode de fonctionnement :
"Vente et plus-value
Un particulier n'est en principe pas taxé lorsqu'il vend un véhicule (à moins que cela ne s'apparente pour lui à un commerce). Toutefois, dans le cas d'un véhicule de collection, les transactions rentrent dans le champ des opérations liées aux oeuvres d'art et objets de collection. Les plus-values réalisées sont donc taxables, sauf pour les ventes inférieures à 5.000 euros et les ventes à un musée.
Dans le cas contraire, le vendeur peut opter pour une taxe de 5% sur le prix de vente ou le régime de droit commun. Pour bénéficier du régime de droit commun, le vendeur doit alors être en mesure de fournir une preuve d'achat (avec date et prix). Il sera alors taxé sur la seule plus-value (à 34,5%), déduction faite des frais engagés (restauration par exemple). Il pourra aussi bénéficier d'abattements (10% par an après 2 ans) aboutissant à une exonération totale en douze ans."
Sur une vente à 155.000 €, avec une plus-value de 20 K€, il devra payer 7 K€ de plus value. Si dans les faits pour la plupart des ventes il n'y a aucune forme de contrôle, sur un achat à 150 K€, il y a des chances que tracfin débusque le lièvre !