Hé hé... J'étais là, mais uniquement pour la vente trigano ! J'avais même un place au5ème rang, mon voisin était... Le proprio de la 1000 pistes vendue péniblement à 36 au marteau !! Par contre, scoop mine de rien, la traction cab partie à 70 (soit la moité de la valeur de marché pour ce modèle car tout le monde la voyait comme un bricolage) serait bien une vraie, car c'est justement mon voisin qui l'avait vendue à trigano, bielle coulée, il y a 40 balais...
Dans l'ensemble, ventes très poussives, on voyait vraiment à quel point poulain et ses sbires ramaient grave pour faire monter les enchères, à coups de 500 ou 300 euros... Ils en faisaient des caisses, ça devenait gavant.
Pour les ventes de la veille, idem. Dans les coulisses on estime les prix décevants, même la star de la vente, on la voyait plus haut. On l'imaginait en Ferrari la plus chère de l'histoire, on en est assez loin. Et pourtant, elle avait tout pour elle... Il manquait juste une grande épreuve au palmarès. Ceci dit, je discutais aussi avec le proprio d'une des lambo vendues vendredi, il semblait satisfait du résultat... Il l'avait depuis 19 ans ! Comme quoi, on peut garder longtemps une lambo...
Donc, les collectionneurs de longue date s'y retrouvaient quand même, mais les investisseurs sont restés sur leur faim. Et pour certains cas particuliers, outre la cote qui se trouve déjà en phase descendante (comme la 2L7 RS) il faut dire que les exemplaires proposés n'étaient pas tous extraordinaires, il y a des voitures qu'on se demandait pourquoi elles étaient là, si ce n'est pour faire plaisir à de gros clients...
In fine, on se demande si la vente retromobile est suffisamment prestigieuse pou générer à elle seule une grosse surcote... L'impression hier est que NON, on n'est pas vraiment à Peeble Beach, Amelia Island ou monterrey... Seule Monaco arrive encore à faire des surprises... Ceci dit, on peut aussi relativiser, car dans la série prix ridicules, la collection baillon se posait là mine de rien... Le chant du cygne qui fait retomber la bulle ?