!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: J'ai acheté une GTI! (puis ma 1ere auto diesel)  (Lu 78301 fois)

Hors ligne Whiskas

Re : J'ai acheté une GTI!
« Réponse #240 le: 01 Avril 2025, 22:23:03 »
c'est un enfer..... j'ai la chance d'être dans un dpt pas concerné par les zfe..... mais les prix me semblent à l'ouest.... une dernière thermique d'okaz avant qu'il soit trop tard....
 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne wilde

• Chef d'atelier
« Réponse #241 le: 02 Avril 2025, 08:09:36 »
Diesel ?

Pourquoi pas une petite citadine essence qui marche à moitié E85 ? Tu marcheras à 5/6 litres en faisant gaffe...

;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne dsebire

« Réponse #242 le: 02 Avril 2025, 12:05:39 »
et pourquoi pas 100% E85 ?
avec un truc à carbu ça coute 5€ et prend 15mn
928 S4 AM87

Hors ligne wilde

• Chef d'atelier
« Réponse #243 le: 02 Avril 2025, 13:11:53 »
Raconte !  ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Whiskas

« Réponse #244 le: 02 Avril 2025, 14:40:28 »
Pas envie de rouler ethanol sans homologation.
Pas de gpl dans ce prix raz des pâquerettes.
Donc diesel pour avoir un budget carburant idem à la 206/e85.
Et diesel à l'ancienne pour la fiabilité et le prix des pièces  (j'avais trouvé un c5 tourer 2l hdi, 500€ un injecteur, demi tour!)
Je suis sur une r25 turbo-d, c'est donné pour 6-7l/100, bonne
réputation, et plus polyvalent qu'une citadine....
😉

Hors ligne wilde

• Chef d'atelier
« Réponse #245 le: 02 Avril 2025, 15:07:54 »
Je demandais surtout à Dsebire...

@whiskas : full mazout, t'es otage du prix diesel et Cie... Les réparations sont rares sur ces anciennes, mais ça chiffre vite quand ça arrive... Turbo, déjà un truc à panne...

A 50/50 SP/E85, pas besoin de rien homologuer...

J'connais pas les prix dans ton coin, mais, ici, le 95 est à 1.50 et le 85 à 75 cts max. Donc 1.12 le litre x 5.5 aux 100 sur route.

Bon, à calculer selon le km effectué... Finalement, ça ne change pas la vie !  ;)

Hors ligne Banshee

• Membre d'honneur
  • I'm going slightly mad...
« Réponse #246 le: 02 Avril 2025, 15:14:06 »
Je suis sur une r25 turbo-d, c'est donné pour 6-7l/100, bonne
réputation, et plus polyvalent qu'une citadine....
😉

T'as ou lien ou des photos ?
J'aime vraiment bien la R25.
'18 Yamaha 900 Tracer GT
'90 Yamaha 600 Ténéré 3AJ

Hors ligne dsebire

« Réponse #247 le: 02 Avril 2025, 15:20:12 »
Raconte !  ;)

j'ai envoyé ça ya quelques années à Nelson qui cherchait a optimiser sa 205
Citation de: dsebire date=1602883519
Hello,

J'avais écrit un pavé et ça a planté à l'envoi, donc je recommence...

pour avoir les bonnes proportions avec de l'E85, il faut envoyer 50% en volume de plus de carburant par rapport a du SP95/98 (c'est des maths purs et durs, faut prendre les proportions stœchiométriques, tenir compte de la masse volumique des 2 et ça donne 50%)

on pourrait croire qu'il faut du coup augmenter la section du gicleur de 50% aussi, mais ce n'est pas du tout le cas.
dans la réalité, plus tu augmente la section du gicleur, moins il y a de perte de charge donc en pratique, beaucoup plus de débit. ce n'est pas linéaire.

il ne faut du coup "que" 30% de plus en section pour de l'E85 (mais ça dépend aussi de certaines caractéristiques du carbu, entre autre de l'émulseur si il y en a un, mais ça donne une idée de base)
30% en plus de section ça veut dire 15% de plus en diamètre (racine carrée de 1.30 ~= 1.15)
donc pour ton gicleur a la base en 130 (donc 1.3mm et non 13 ;)) ça veut dire qu'il te faut un 149.5 qui n'existe pas, donc un 150.

ça c'est pour de l'E85 !
l'hiver c'est de l'E70, donc dans la théorie, il ne faut enrichir "que" de 40%, soit en gros 25% de section en plus donc un gicleur de 145
la différence est minime et de toutes façons l'hiver il fait froid, donc l'air est plus dense, donc ça appauvri. un 150 ira très bien dans tous les cas.

donc tu montes un 150 et tu vas faire des essais.
ne tiens pas compte du ralenti, il faut faire des essais pleine charge et en intermédiaire et regarder ce que ça donne.
la couleur des bougies ne te sera d'aucune aide. l'éthanol décape trop, donc ça sera clair même si trop riche.

ensuite, il faut prévoir 2 filtres a essence.
tu fais les essais avec ton actuel, tu le changes et tu le rechangera pas longtemps après vu que les 35ans de cochonneries au fond du réservoir vont se retrouver dedans vu la capacité de l'éthanol a remuer la crotte.
(j'ai fait 500km avec le premier neuf avant qu'il soit colmaté. par contre celui d'après qui en a fait 25000 est comme neuf)

niveau avance, il en faut entre beaucoup et énormément !
tu passe a un indice de 105, ce qui est juste énorme.
l'éthanol a beaucoup plus de mal a bruler donc si t'en mets pas assez, tu aura un moteur creux au possible, aucune reprise et qui s'étouffe à l'accélération même si la carburation est bien réglée
par contre, la ya pas de règle, c'est du pifomètre. faut écouter le moteur, si il est souple ou au contraire grogne.
tu as quasi aucune chance d'avoir du cliquetis

l'inconvénient d'avoir beaucoup d'avance, c'est que tu vas sortir plus de watts et donc ça va chauffer plus.

donc perso je déconseille vivement de mettre des bougies plus chaudes (qui elles vont générer du cliquetis a chaud l'été que tu n'entendra pas)
contrairement a la croyance populaire, des bougies plus chaudes n'aident pas au démarrage (les bougies et la culasse sont de toutes façons froides, donc l'indice ne changera rien a la capacité ou non a démarre facilement), mais seulement a pouvoir rouler avec un moteur froid.

en parlant de démarrage justement, en dessous de 7°C l'éthanol ne s'évapore plus.
donc tu vas démarrer avec les malheureux 15% d'essence (30% l'hiver).
donc tu ne démarreras plus au 1/4 de tour. il faudra faire tourner un peu plus le démarreur, le temps qu'il y ait assez de vapeurs d'essence pour avoir les premières explosions. c'est normal et tu n'y peux rien.
la ou ça a un effet pervers, c'est que tout l'éthanol que tu as étalé dans les chambres et les cylindres pendant que tu tirais sur le démarreur va se mettre a bruler (vu que l'essence brule, ça chauffe)
donc les 2-3 premières secondes ou le moteur tourne, c'est beaucoup trop riche.
et ça pue le jus de betterave dans le sous sol.....
2eme effet pervers, c'est que pendant les premières dizaines de secondes, ça continue de très mal bruler.
donc tu vas avoir un moteur qui semble manquer d'essence si tu essaie de rouler. c'est normal !!! (tu auras moins le soucis avec des bougies chaudes mais cf au dessus)
avoir beaucoup d'avance aide pas mal a froid, ça laisse plus de temps pour bruler (attention a pas en avoir de trop a chaud quand même)
perso l'hiver je laisse tourner pendant 1-2 mn avant de partir, le temps que ça se réchauffe.

une fois que tu as un truc qui marche a peu près tu peaufine un peu (+ ou - 5 sur le gicleur, ne néglige pas le ralenti au passage)
le carbu va se nettoyer, donc il y a des chances que ça bouge au fur et a mesure que tu roule (en gros le temps de passer un plein) perso j'ai du fermer plus le ralenti qu'avec de l'essence vu que le circuit a du se nettoyer
ne t'excite pas trop avant d'avoir un truc stable, ne cherche pas a avoir les perfs max dès le départ.

quelques trucs a surveiller:
évidement le circuit d'essence: que les durites ne se liquéfient pas ou ne deviennent pas trop raides (et se désintègrent)
gaffe a la pompe a essence (perso la mienne full métal y compris les clapets a bien tenu, sauf que les clapets se sont dessertis du corps de la pompe, c'est la colle qui n'a pas tenu)
surveille la condensation dans le bloc !!! (mayo sur le bouchon de remplissage ou la jauge): l'éthanol ça génère beaucoup plus de flotte que l'essence

en parlant de condensation, il y a un effet kisscool très violent et qui ne pardonne pas.
l'éthanol quand il brule forme de l'acide formique, qui se dissout très bien dans l'eau.
il faut donc rouler pas mal pour que ça chauffe et que ça dégage la condensation du bloc et de l'échappement.
il ne faut donc surtout pas faire de trajets très courts ou le bloc et l'échappement restent froids en permanence !!!!
tu vas bouffer l'échappement, les soupapes et les cylindres.

dernier point: le gicleur de la pompe de reprise.
perso je ne l'ai pas changé/modifié, mais ça peut être nécessaire ;) (même calcul qu'au début, 15% de plus sur le diamètre)

je pense que j'ai a peu près tout dit !
hésites pas si tu as besoin ;)

PS: les gicleurs c'est a peu près standard.
il y a 3 filetages M4 M5 et M6 donc une fois que tu connais le bon filetage, c'est facile d'en trouver

a+
la Simca en est a 100000km à l'E85, n'a jamais aussi bien marchée, et je ne me suis pas encore pris de piston/soupape dans la tronche

PS: désolé boitachat pour le HS
928 S4 AM87

Hors ligne Zicia

Re : Re : J'ai acheté une GTI!
« Réponse #248 le: 02 Avril 2025, 15:45:14 »
j'ai envoyé ça ya quelques années à Nelson qui cherchait a optimiser sa 205la Simca en est a 100000km à l'E85, n'a jamais aussi bien marchée, et je ne me suis pas encore pris de piston/soupape dans la tronche

PS: désolé boitachat pour le HS
Salut.
Si je peux apporter une touche moins positive, la Volvo XC90 V8 du pere qui a tourné 100k km à l'éthanol grâce a un kit rajouté.
Ca s'est fini avec des gros soucis, et principalement les injecteurs qui grippent les uns derrière les autres. La blague étant qu'ils valent une petite fortune.
Sans parler des durites ou joints qui craquellent et des défauts moteur... Donc plutot vacciné contre l'ethanol, surtout sur des moteurs compliqués et chers.
A titre perso je suis passé à l'électrique qui est clairement un compromis imbattable pour mon usage urbain et peri-urbain.
170cv/1400kg et recharge gratuite au travail. What else ?
« Modifié: 02 Avril 2025, 16:11:27 par Zicia »
944 Turbo 1989 / 996 Carrera 4S 2002
69, Rhone, Lyon

Hors ligne dsebire

« Réponse #249 le: 02 Avril 2025, 16:58:16 »
j'ai bien précisé que c'etait facile et peu cher (et fiable) sur les trucs a carbu !!!
sur les injections, je m'y risquerai pas (ya a boire et a manger dans les "kits" et le peu que j'ai vu ça marche juste pas)
928 S4 AM87

Hors ligne Whiskas

Re : Re : J'ai acheté une GTI!
« Réponse #250 le: 02 Avril 2025, 18:58:41 »

1-@whiskas : full mazout, t'es otage du prix diesel et Cie... Les réparations sont rares sur ces anciennes, mais ça chiffre vite quand ça arrive... Turbo, déjà un truc à panne...

2-A 50/50 SP/E85, pas besoin de rien homologuer...

3-J'connais pas les prix dans ton coin, mais, ici, le 95 est à 1.50 et le 85 à 75 cts max. Donc 1.12 le litre x 5.5 aux 100 sur route.

1- oui, le turbo, mais vu ou il est placé, je pense que j'arriverai à le changer :mrgreen:
2- désolé, mais rouler avec de l'e85 (meme partiellement) alors que la cg indique ES, c'est aussi illégal que le fioul ou l'huile de friture dans un diesel, et perso, à mon âge, je fuis les emmerdes.
3- ma 206 n'acceptant pas le 100% E85 malgré le boitier homologué, je fais un mix qui me revient entre 1€ et 1€10 le litre...moi ce que je vois, c'est que faire du 6l/100 en diesel à 1.65€ ou 8.5l/100 en 206 à 1.10€, ça me fait le meme cout: 10€ les 100kms.... et comme j'ai mis 50000km en 3 ans à la 206, je préfère user un diesel pour aller bosser et préserver ma petite GTI.

;)

Hors ligne wilde

• Chef d'atelier
« Réponse #251 le: 02 Avril 2025, 19:08:15 »
Bien argumenté !  ;)

Comme d'hab', chacun fait au mieux pour lui-même...  ;)

'tain, 8,5 litres !

Hors ligne ric914

• Membre pilier
« Réponse #252 le: 02 Avril 2025, 19:51:58 »
8.5 L Avec la 206 GTI (S16) tu es économe, ou tu fais la majeur partie en route....   :enaccord3:

bon, je ne vais pas parler de la conso de la XJR ou de la GS   :fumeur7:
924 en reprise de CUPisation....
911 SC targa 81 palissandre....  NON PAS MARRON !!!!!.
EX : 944 ph2 kit rothman, blanc grand prix , int bordeaux

Hors ligne Whiskas

« Réponse #253 le: 02 Avril 2025, 20:18:17 »
mon trajet quotidien, c'est depuis chez moi 10kms de D944 ( :mrgreen:) puis 15kms de 4voies interrompus par 6 rd pt, très peu d'urbain, 8.5l à 9l/100, et je suis pas dans l'éco-conduite  :mrgreen:

Bien argumenté !  ;)
Comme d'hab', chacun fait au mieux pour lui-même...  ;)
'tain, 8,5 litres !

oui 8.5l, mais à 1.10€  :mrgreen:

Hors ligne wilde

• Chef d'atelier
« Réponse #254 le: 02 Avril 2025, 20:42:36 »
'tain, j'suis à 6.5 x 1.10 en Fiat, en ville, sans faire gaffe...  ;)
Et 5/5,3 sur route... (record à 4.7, mais peu réaliste en conduite)