Sans préparation, une 928 est une bête GT handicapée par son poids. Donc avant tout, il faut gagner du poids. le problème étant que c'est plus facile à l'arrière qu'à l'avant et donc une fois allégé, c'est un peu déséquilibré.
Par ailleurs, comme c'est un carter humide, il y a risque de déjaugeage et de casse du moteur. Enfin, la boite est trop longue sur une S4, c'est pourquoi, il vaut mieux privilégier une GT ou une S. Et trouver une S avec autobloquant n'est pas chose facile. Et trouver une GT sans TOE n'est pas facile non plus. En plus, le boite est plutôt lente, ce qui ne simplfie pas le pilotage et pas vraiment fragile, mais elle chauffe en utilisation intensive.
Pour les moteurs 32v, ceux qui avaient commencer les prepa cup proposé en 91 avait remarqué que, lors d'essai que l'huile ne redescendait pas bien des culasses vers le moteur, provoquant trop de pression en haut et plus assez en bas. La solution a été de remplacer la bride de retour d'huile par une de 944 S...mais pour ça faut ouvrir les couvre culasse.
Le bon coté est le chassis franchement fantastique. Multibras à l'arrière et double triangle à l'avant, un vrai chassis tout prêt à être préparé pour du circuit. A partir de 85, la 928 récupère des freins de 304 upgradable sans difficulté en big red 322 mm. De plus aux USA, il existe tout une panoplie de matos pour coursifié l'auto. Il existe également des kits Porsche d'époque de la 928 GT cup, compétition qui n'a jamais eu lieu mais dont les pièces existent. Rien que pour le chassis, il y en avait pour 6000 DM, soit 3000 euros de l'époque, soit 6000 euros d'aujourd'hui, si toutefois, Porsche est capable de fournir les pièces.
Donc en l'état, une 928 est une auto qui peut aller sur circuit, mais qui restera plus cher dans tous les domaines qu'une 944 turbo 250 aussi performante.
STL