Ma petite contribution

4000 euros , c'est si tu n'es pas imposable , le mec il a déjà du mal à mettre de l' essence pour rouler avec sa vieille voiture , lui demander d' en changer ou l' obliger via le ct 2019 , c'est se foutre de sa gueule , mes deux cents

Tout à fait d'accord

Et j'en rajoute une couche : ce qui me met hors de moi et montre bien à quel point le gouvernement se moque totalement de nous et de l'écologie derrière laquelle il se protège pour justifier toutes ces augmentations, c'est que tu auras même le droit d'acheter un diesel avec cette prime (limitée à 2000 euros) !!!

Et dans deux ans, on lui dira que c'est pas bien et qu'il faudrait penser à changer de voiture.... (même fonctionnement pour les chaudières à fuel amenées à disparaitre dans 10 ans mais pour lesquelles l'état continue de verser une aide

)
Personnellement, je ne suis absolument pas à plaindre et en toute honnêteté, le prix du carburant, je ne regarde pas. Mon mari et moi roulons dans des voitures qui font environ 10L/100 km (60 et 70 km chacun par jour), c'est notre choix et notre plaisir : on assume.
Par contre, j'ai bien le gilet au coin du pare-brise du Boxster :
- contre toutes les mesures (taxes, 80km/h, radars privés, baisse des apl, CSG, .... ! ) qui concernent toujours les mêmes : ceux qui ne peuvent que subir et payer sans rien dire.
- la faible part des taxes des carburants qui est destinée à l'écologie (même chose pour les recettes des radars...)
- les mesures fiscales pour les plus aisés mises en œuvre immédiatement
- + de 25% d'augmentation dans certains cabinets ministériels (évidemment enlever 5 euros d'APL à certains, ils ont du mal à comprendre où est le problème).
- aucune baisse des dépenses de l'état (à nous de faire les efforts pour eux)
- aucune taxe sur les carburants des avions et autres jolis bateaux privés, ni sur les super tankers en provenance de Chine par exemple
- nous demander de faire des efforts sur notre rapport à la voiture quand eux se déplacent en jet privé parce que l'avion militaire c'est pas confortable.
- l'autorisation donnée à Total de faire des forages en Guyane :pas très sympa pour la faune / flore sous-marine, mais c'est moins facile de s'attaquer à Total donc l'écologie, on s'assoit dessus là (dans le même genre, j'attends la prochaine annonce de la baisse des remboursements de la sécurité sociale pour les médicaments car c'est également très compliqué d'aller demander aux grands groupes pharmaceutiques de délivrer les médicaments à l'unité et non en boite de 10 quand le traitement est en général de 15 jours et qu'on te vend donc 2 boites

).
Bref, pour moi, le gilet jaune n'est pas seulement lié à la hausse des taxes sur l'essence mais bien à un ensemble de mesures et à l'hypocrisie de nos dirigeants sur la justification de ces mesures pour essayer de nous culpabiliser (écologie, morts sur les routes, ...) alors que c'est essentiellement pour renflouer les caisses

Je ne suis pas syndiquée, encore moins engagée en politique, absolument pas à plaindre financièrement, et anti-diesel depuis toujours

, mais juste solidaire de certains qui ont du mal à finir le mois.
Je suis d'accord avec certains d'entre vous sur certains manifestants qui ont le dernier portable à 1000 euros et qui vont aussi aller se faire plaisir pendant le Black Friday

, mais je pense que ce n'est pas la majorité des gens et pour en connaitre malheureusement, il y a beaucoup de gens qui se lèvent tous les matins pour aller travailler et qui sont juste au-dessus des seuils pour avoir droit à une quelconque aide et qui doivent par contre payer pour tout à chaque fois.

J'ai fini mon coup de gueule