!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Renault : 17 % des effectifs français menacés  (Lu 91419 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne mirage77

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 10 759
  • en croco
  • Ville: meaux(77)
  • Pays: au nord de la ligne de démarcation
moi ce que j'aimerai connaitre c'est le cout de mains d'oeuvre et d'étude d'un véhicule fabriqué en france et en roumanie !  :twisted:




super tu montres le process d'assemblage d'une usine et alors ?

quand à la marge sur un vehicule c'est du secret defense, meme en interne
mais comme y a jamais rien de totalement secret, tu serais etonné de combien un generaliste gagne sur une petite auto meme produite en low cost :-(

je connais le cout de production (5000€) en moyenne

alors assembler une voiture dans les pays émergeants pour réduire les couts de transport et matiéres premiéres
ok je comprend !

mais pourquoi ne pas le faire chez nous ? si ce n'est une volontée de faire plier les pouvoirs politiques  :roll:
sur la baisse des charges (compétivitée)

en gros les ouvriers seront victimes d'un bras de fer entre dirigeants de multinationnal et pouvoir politique  :(
c'est trôp facile de mettre ça sur le dos de mauvais résultats !
« Modifié: 25 Janvier 2013, 13:07:14 par mirage77 »
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une

Hors ligne Hc4000

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 791
Re : Renault : 17 % des effectifs français menacés
« Réponse #196 le: 25 Janvier 2013, 14:36:09 »
http://www.caradisiac.com/Interview-exclusive-Patrick-Le-Quement-ex-patron-du-design-Renault-pas-tout-a-fait-range-des-voitures-84043.htm

Un intéressant éclairage sur la "bétise" interne du groupe.
Où parfois, pour économiser un franc six sous, on finit par se vautrer et perdre des millions...

Hors ligne le chat

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 564
Re : Renault : 17 % des effectifs français menacés
« Réponse #197 le: 26 Janvier 2013, 10:43:40 »
pourquoi Renault ne ferai pas un plan retour au Maroc pour la nouvelle usine de Tanger  pour ses travailleurs originaire du Maroc? cela ferait d'une pierre 2 coups: personnel formé et pas de chômeurs supplémentaires en France: l'état devrait même obliger Renault a le faire vu que c'est une entreprise qui a profité des deniers publiques et qui ne respect pas sa parole
une 924 sinon rien
Je me fous des membres de la confréries des blaireaux ignoretus, cliqueurs de la touche ignore

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 584
Re : Renault : 17 % des effectifs français menacés
« Réponse #198 le: 26 Janvier 2013, 11:12:27 »
un salaire marocain cit du niveau d'un rsa et t'as pas la secu, la santé, l'education francaise...

Hors ligne le chat

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 564
Re : Re : Renault : 17 % des effectifs français menacés
« Réponse #199 le: 26 Janvier 2013, 11:45:09 »
un salaire marocain cit du niveau d'un rsa et t'as pas la secu, la santé, l'education francaise...

en gros tu es en train de dire que les travailleurs marocains qui sont en france ne le sont non pas pour le travail mais pour profiter des autres avantages sociaux?

pour moi si on leur donne du travail dans leur pays, ils peuvent se passer de venir en france pour travailler
une 924 sinon rien
Je me fous des membres de la confréries des blaireaux ignoretus, cliqueurs de la touche ignore

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 584
Re : Re : Re : Renault : 17 % des effectifs français menacés
« Réponse #200 le: 26 Janvier 2013, 11:51:24 »
en gros tu es en train de dire que les travailleurs marocains qui sont en france ne le sont non pas pour le travail mais pour profiter des autres avantages sociaux?

ne retourne pas la situation "un plan retour au Maroc pour la nouvelle usine de Tanger  pour ses travailleurs originaire du Maroc"
c'est toi preconise gentillement aux marocains ed retourner bosser chez eux, je te repond que le salaire y est tres bas et qu'on vit mieux en france.

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Re : Re : Renault : 17 % des effectifs français menacés
« Réponse #201 le: 29 Janvier 2013, 10:15:09 »
Tu parles certainement de tous ces gars qui sont en France depuis 30 ans, ou bien encore de ceux de 2ème génération, qui sont nés ici... ça me paraît très sensé, très humain et très acceptable, effectivement, de leur dire "toi, t'es pas de sang français, alors dégage bâtard"... Je me demande même à qui ça me ferait penser... Bref, non, rien à faire, je n'adhère pas à cette façon de penser. Je pense que celui qui a bâti sa vie ici, qui gagne sa vie ici, qui a TOUJOURS contribué en payant ses cotisations, mérite au moins autant d'égards, voire plus, que le français qui a décidé que bosser, c'était trop fatigant. Et pour la 2ème génération, il faut arrêter les c*nneries, ils sont FRANCAIS, autant que toi et moi. Toi, tu peux prétendre que il n'y a pas le moindre immigré dans ta famille, dans les 5 dernières générations ?

Moi, je prefère laisser ces histoires de "la france aux français" aux groupes identitaires, au moins on sait qui c'est, en qui ils croyent, et pour qui ils roulent. Ceux qui les apprécient n'ont qu'à se joindre à aux, pour le prochain pelèrinage sur la tombe de Petain...

BB

en gros tu es en train de dire que les travailleurs marocains qui sont en france ne le sont non pas pour le travail mais pour profiter des autres avantages sociaux?

pour moi si on leur donne du travail dans leur pays, ils peuvent se passer de venir en france pour travailler

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Renault : 17 % des effectifs français menacés
« Réponse #202 le: 29 Janvier 2013, 10:30:00 »
Perso, je me demande plutôt pour qui il roule, Ghosn... C'est trop facile, comme d'habitude, le patronat dit que en gros, si Renault va mal, c'est la faute aux ouvriers, qui gagnent trop...  Ghosn,  lui émarge cette année à 13 M€ quand même. Et le plus étonnant, c'est que les 3/4 de son salaire viennent de Nissan...

http://fr.finance.yahoo.com/actualites/moscovici-appelle-ghosn-%C3%A0-mod%C3%A9rer-son-propre-salaire-090350771--finance.html

Alors, je me demande, Ghosn, il est patron de qui à la base, Renault ou Nissan ? Ou passe-t-il la majorité de son temps ? ici ou au Japon ? Qui privilégie-t-il dans ses choix ? Pour moi, il y a là un conflit d'intérêt, qui est pour le moins malsain.

Et sinon, est-ce que ce monsieur est capable, une seconde que ce soit, de se demander quelle est sa part de responsabilité dans tout ça ?

Là, l'histoire des 17%, c'est surtout un chantage, gros comme une maison, pour forcer les ouvriers français à accepter un "accord de compétitivité". En leur disant, en gros, soit c'est ça, soit tout le monde à la porte. C'est ce qu'on appelle une négociation juste et sincère... Et c'est exactement pour cela que il ne faut jamais rien laisser "au choix du salarié", car on le sait bien, dans les faits, il n'aura jamais le choix... Le travail du dimanche, au choix du salarié ? Laissez moi rire... Ce serait plutôt le patron qui dira, tu as le choix, soit tu viens, soit t'as pas besoin de revenir la semaine prochaine... Une partie de notre patronat n'a toujours pas compris que pour que le capitalisme marche, il faut AUSSI que le patron assume son rôle social. ça fait partie du deal ! Et pourtant, ceux qui ont bâti le tissu industriel français le savaient bien, et pendant la 1ère moitié du XXè  siècle, ça a plutôt bien marché... Mais depuis, la finance a pris le pas sur la vision d'entreprise, et maintenant on favorise toujours le bénéfice à la fin de l'exercice, rien d'autre... On fait grossir gentiment son salaire indexé sur le bénéfice net, et tant pis si pour cela il faut casser l'outil. Et on demantèle ainsi à tour de bras ce qui a fait notre fortune...

Nigo

Re : Renault : 17 % des effectifs français menacés
« Réponse #203 le: 29 Janvier 2013, 10:38:30 »
le problème n'est pas que les employés sont trop chers; le problème c'est que vu toutes les délocalisations faites, ils n'ont plus rien à faire :lol:
on construit quelque chose comme la moitié du nombre de voitures par rapport à il y a 10 ans, avec le même personnel :roll: et en même temps, on nous explique que fabriquer 75% des Clio en Turquie tombe sous le sens - mais sans réductions de postes, promis juré - cherchez l'erreur :neutral:
13M€ de salaire pour un patron qui donne des leçons de réduction des coûts, c'est vrai que c'est quant même cocasse :lol:
« Modifié: 29 Janvier 2013, 10:50:25 par Nigo »

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 527
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Renault : 17 % des effectifs français menacés
« Réponse #204 le: 29 Janvier 2013, 10:50:35 »
Son salaire n'est pas non plus délirant compte-tenu de son niveau. S'il ne le méritait pas, les actionnaires l'auraient fait savoir depuis longtemps. ;)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 24 119
Re : Renault : 17 % des effectifs français menacés
« Réponse #205 le: 29 Janvier 2013, 10:52:00 »
Salut,

Comme je suis dur à la comprenette, parfois, on délocalise donc pour que ça coûte moins cher et donc pour (espérer) vendre davantage... OK. Est-ce que beaucoup de marques, les allemands, par exemple  :mrgreen:, délocalisent aussi ?
Qu'en est-il de l'image de marque d'un constructeur faisant construire ses modèles dans le 1/4 monde ? Idem pour les marques de vêtements, sacs et Cie... Le jour où ce sera fabriqué dans des pays de misère, les acheteurs continueront-ils d'acheter ?

 :neutral:
« Modifié: 29 Janvier 2013, 10:53:58 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne lordchaos

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 11 084
  • Powered by HP'R
  • Ville: Par ci
  • Pays: par là, France
Re : Renault : 17 % des effectifs français menacés
« Réponse #206 le: 29 Janvier 2013, 10:52:18 »
Donc si c'est bon pour les actionnaires .... ;)
944 Turbo 250 - LY9Z - 1991 - 030 - 220 - 650 - **VENDUE**
968 CS - L908 - 1993 - 220 - ** VENDUE  **
C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt -M. Yourcenar

Nigo

Re : Renault : 17 % des effectifs français menacés
« Réponse #207 le: 29 Janvier 2013, 10:55:41 »
les allemands se positionnent aussi à l'étranger mais en même temps la production locale a considérablement augmentée et les employés touchent de belles primes au résultat
« Modifié: 29 Janvier 2013, 10:59:34 par Nigo »

Hors ligne Sav06

  • Pourrisseur Sudiste
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 10 846
  • M'en bati, sièu Nissart!
  • Ville: Countéa de Nissa
Re : Re : Renault : 17 % des effectifs français menacés
« Réponse #208 le: 29 Janvier 2013, 10:59:49 »
Perso, je me demande plutôt pour qui il roule, Ghosn... C'est trop facile, comme d'habitude, le patronat dit que en gros, si Renault va mal, c'est la faute aux ouvriers, qui gagnent trop...  Ghosn,  lui émarge cette année à 13 M€ quand même. Et le plus étonnant, c'est que les 3/4 de son salaire viennent de Nissan...


Je n'ai jamais entendu un "patron" dire ça!!!

est ce qu'une fois pour toute vous allez faire la différence entre gagner trop et couter trop!

c'est si dur à comprendre que le coût du travail englobe toutes les charges et impôts, et quand un salarié n'a QUE 1000 euro qui tombe ça coute plus de 2000?

Jamais je n'ai entendu dire par un patron: je veux baisser le salaire de mon employé (sauf accord d'entreprise et avec accord des syndicaleux pour sauver la dite entreprise)
mais toujours: baissez nous ces putindebordeldemerde de charges!!


quoi? et le trou de la sécu? et l'assurance chomdu?

Mais si le cout est moindre, pour la même masse salariale vous produisez plus, donc le cout total est moindre, donc on gagne des parts de marché, donc on embauche, donc ça s'appelle aussi la croissance, donc on a moins besoin de cotiser (puisque l’assiette est plus large) donc ça s'appelle le cercle vertueux!!!

c'est une belle utopie, hein? BIN ELLE EST PAS PIRE QUE CELLE DES DES SYNDICALEUX INCOMPÉTENTS.
Coraillette (Cab S2 de 1991): ex Yennal (et seul TurtleNico ne le sait pas..........)

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Re : Renault : 17 % des effectifs français menacés
« Réponse #209 le: 29 Janvier 2013, 11:03:05 »
Il est bien plus élevé que la majorité de ceux du CAC40. Et si l'on tient compte des résultats récents de Renault, oui, il est en décalage...

L'actionnaire principal, à savoir, l'état français, a voté contre. Et surtout, cela pose la question, qui est le véritable employeur de Ghosn, à qui il doit consacrer ses efforts ? Être patron de Nissan, c'est un job à plein temps, être patron de Renault, c'en est un autre, à plein temps aussi. Vouloir faire les 2 à la fois, c'est soit stupide, soit cupide. Peut-être même les 2 ?

Son salaire n'est pas non plus délirant compte-tenu de son niveau. S'il ne le méritait pas, les actionnaires l'auraient fait savoir depuis longtemps. ;)