!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Faire son PC embarqué?  (Lu 14356 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne supertotof78

Re : Faire son PC embarqué?
« Réponse #45 le: 20 Février 2013, 18:55:48 »
C'est sur il faut tout réaliser de À à Z.
Mais, ce sera du 100% supertotof, c'est ça qui est cool!

Je vais y aller par étapes: dialoguer avec l'afficheur, dialoguer avec des Leds, intégrer de l'analogique, changer d'affichage avec un bouton.

Je ferai des petits programmes pour chaque étape en augmentant les difficultés. Quand toutes les étapes seront fonctionnelles, je ferai un programme global.

À terme je veux: un message d'accueil, afficher différentes infos, certaines toujours affichées et d'autres que je puisse faire alterner (sur une boucle: batterie, température extérieure...) à l'aide d'un bouton, une diode jaune tant que les paramètres moteurs sont en dessous/dessus d'un certain seuil (moteur froid: pas d'arts ouille), une rouge si des seuils sont dépassés (temp huile trop haute, pression trop basse)...

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 508
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Faire son PC embarqué?
« Réponse #46 le: 20 Février 2013, 19:38:59 »
Chouette projet : tu vas te faire plaisir et apprendre des trucs ! :merci:
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Faire son PC embarqué?
« Réponse #47 le: 20 Février 2013, 20:02:27 »
Salut,

Ben, perso, je crois que j'aurais pris la question par l'autre bout... J'aurais choisi de prendre un élément comportant toute la partie OS, affichage, interface, comme par exemple... un smartphone sous android... pour ensuite étudier comment connecter, via USB, une interface I/O communiquant ensuite avec des capteurs, et  récupérer les valeurs souhaitées. En tout cas, quel que soit le chamin choisi, t'as intérêt à avoir de bonnes bases en éléctronique embarquée, et bien manier le fer à souder...

Une base de départ : http://www.electronicsweekly.com/blogs/eyes-on-android-updates/2011/08/ioio-board-gets-io-from-an-android-devices-usb-connection.html

Au moins, là tu n'as pas à gérer en plus toute la partie affichage, et tu as une API en java (sinon tu devrais programmer en assembleur, probablement !)

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 508
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Faire son PC embarqué?
« Réponse #48 le: 20 Février 2013, 20:06:57 »
Il va avoir du mal à trouver un smartphone au format 20/1 ou 30/1 :mrgreen:
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Re : Faire son PC embarqué?
« Réponse #49 le: 20 Février 2013, 20:15:58 »
Ben non, il faut s'adapter ensuite... Mais au moins, cela évite quand même de devoir apprendre à programmer en assembleur... Perso, je garde en mémoire ces après-midis entiers de cours, à apprendre à programmer des processeurs in-board, les coller sur une eeprom, interfacer les capteurs et moteurs à pas... C'était quand même ardu !!

Je te rappelle que au départ, l'idée était quand même de faire un PC embarqué... Et que les écrans PC au format 30:1 ça ne se trouve pas vraiment non plus...

Il va avoir du mal à trouver un smartphone au format 20/1 ou 30/1 :mrgreen:

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 508
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Faire son PC embarqué?
« Réponse #50 le: 20 Février 2013, 20:20:32 »
Je pense qu'il y a suffisamment de projets Arduino correctement documentés pour qu'il puisse s'en tirer sans avoir à passer par la case assembleur (encore que ce soit formateur). ;)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne Titou83

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 179
  • Ville: 83
Re : Re : Faire son PC embarqué?
« Réponse #51 le: 20 Février 2013, 21:40:48 »
Salut,

Ben, perso, je crois que j'aurais pris la question par l'autre bout... J'aurais choisi de prendre un élément comportant toute la partie OS, affichage, interface, comme par exemple... un smartphone sous android... pour ensuite étudier comment connecter, via USB, une interface I/O communiquant ensuite avec des capteurs, et  récupérer les valeurs souhaitées. En tout cas, quel que soit le chamin choisi, t'as intérêt à avoir de bonnes bases en éléctronique embarquée, et bien manier le fer à souder...

Une base de départ : http://www.electronicsweekly.com/blogs/eyes-on-android-updates/2011/08/ioio-board-gets-io-from-an-android-devices-usb-connection.html

Au moins, là tu n'as pas à gérer en plus toute la partie affichage, et tu as une API en java (sinon tu devrais programmer en assembleur, probablement !)


plus un

mais je suis faignant!

tu as l'air motivé, je suis avec intérêt :)
951-1986-1,2 bars-340cv-LR61 8#- KN- MAF- APEXI - BBS RS - BAR - Semi slicks-Restauration moteur méca & élec complete-Rouge INDIEN

Hors ligne supertotof78

Re : Re : Faire son PC embarqué?
« Réponse #52 le: 20 Février 2013, 22:13:20 »
Je pense qu'il y a suffisamment de projets Arduino correctement documentés pour qu'il puisse s'en tirer sans avoir à passer par la case assembleur (encore que ce soit formateur). ;)

C'est ce que je pense faire: il y a pas mal de tuto sur le net. Je peux récupérer les programme et les adapter pour obtenir ce que je veux. Je vais sûrement tâtonner mais bon, je suis motivé. La preuve: J'attend un colis avec plein de biduls dedans!...

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 508
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Faire son PC embarqué?
« Réponse #53 le: 21 Février 2013, 07:15:09 »
Généralement le code est accompagné de commentaires qui facilitent sa modification. Tâtonner c'est aussi un moyen sympa d'apprendre un truc nouveau. :enaccord6:

Tu nous mettras des photos de ton colis quand il sera arrivé ? :)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne supertotof78

Re : Faire son PC embarqué?
« Réponse #54 le: 22 Février 2013, 07:17:31 »
Va il est déjà ouvert... :lol:

Tout est bien rangé dans une belle boîte.
J'ai pris un kit qui facilite les montages:

Un support qui se branché direct sur l'Arduino avec les entrées et sorties équivalentes (avec câble 3 fils: 5V, gnd, signal), 5 tresses 3 fils pour aller dessus. Ce support comporte aussi 3 bus (10 pins) permettant par exemple le branchement de l'lcd (nappe de câble fournie).

Un Arduino Uno (c'est tout petit!), un LCD 16x2 soude sur son support avec broche 10 pins (parfais pour mon entraînement: j'achèterai autre chose pour le projet).

Un tas d'éléments, tous sur platine avec broche 3 pins pour un branchement direct sur le support emboîte sur l'Arduino: potard, tilt, connecteur 2 broches (?), capteur lumière, capteur température, 2 Led, buzzer, bouton.

Le soucis: pas de notice technique... J'ai galéré pour trouver les concordances entre LCD et Arduino ( moi couche tard...). Mais ça y est! Ça fonctionne! Bon les infos que j'ai trouvées me demandent d'adresser 7 pins dans le programme (6 normalement) mais ça marche.

Je vous fais des photos des que possible.

Je vais l'exercer à moduler mon affichage à l'envie dans un premier temps (défilement, création de caractères, interaction bouton...)

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 508
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Faire son PC embarqué?
« Réponse #55 le: 22 Février 2013, 08:19:19 »
Le "hello world" est pour bientôt :)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne supertotof78

Re : Faire son PC embarqué?
« Réponse #56 le: 22 Février 2013, 10:04:37 »
Tu penses bien que c'est déjà fait!!! :mrgreen:

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 508
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Faire son PC embarqué?
« Réponse #57 le: 22 Février 2013, 10:16:22 »
 :merci:
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne supertotof78

Re : Faire son PC embarqué?
« Réponse #58 le: 22 Février 2013, 17:43:32 »
Voilà la chtite bébète:


Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 508
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Faire son PC embarqué?
« Réponse #59 le: 22 Février 2013, 17:50:17 »
Merci pour les toffs de la bestiole. :enaccord6: Vu la taille des différents modules tu devrais parvenir assez facilement à intégrer le tout quand ce sera terminé. ;)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons