C'est plus une question d'appellation qu'autre chose et cela dépend aussi de la manière dont un groupe est structuré juridiquement. Mais quand un CEO chapeaute n entités, il y a n directeurs généraux ou responsables de centres de profits ou directeurs délégués ou directeurs de filiales pour gérer le quotidien et piloter l'entité de manière plus ou moins autonome selon la culture d'entreprise. 
Non, j'insiste... Ghosn concentre actuellement tous les pouvoirs, à la fois chez Renault ET chez Nissan. Un CEO est censé représenter "son" entreprise, et y être impliqué à 100%.
Nissan et Renault sont 2 entités DISTINCTES en réalité, avec des participations croisées. Mais en théorie, Renault n'est pas appelé à participer aux choix opérationnels de Nissan, et vice-versa. Ce sont 2 entreprises très différentes, avec des cultures profondément différentes, et il n'y a pas de holding ou un truc du genre chapeautant les 2. Si je cherche, pour l'importe lequel des grands constructeurs, qui est le CEO, je vais trouver 1 nom, un seul, pas 2 ni 3, ni un demi... La vérité est que Renault a aujourd'hui un demi-patron, voire moins, vu que niveau financier il est surtout remunéré par Nissan... Et que il y passe pas mal de temps.
Sinon, l'Ampera paraît effectivement pas mal, on pourrait quelque part parler de hybride, vu que c'est un moteur thermique qui assure l'alimentation des batteries... D'ailleurs, les 500km, une fois qu'on les a parcourus, il faut combien de temps pour pouvoir repartir pour 500 bornes ?