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Auteur Sujet: Votre moteur, vous le préférez.... (megane1 déplaçoir à 1000€)  (Lu 23844 fois)

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Hors ligne johnBarr

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Re : Votre moteur, vous le préférez.... (megane1 déplaçoir à 1000€)
« Réponse #165 le: 23 Septembre 2018, 11:48:18 »
salut Wilde , merci pour ton retour   :enaccord6:    .. Et bien sûr , merci  à dsebire et nelson  :enaccord6:
« Modifié: 23 Septembre 2018, 11:51:28 par johnBarr »

Hors ligne dsebire

Re : Votre moteur, vous le préférez.... (megane1 déplaçoir à 1000€)
« Réponse #166 le: 23 Septembre 2018, 12:13:11 »
Oui , du coup,  pourquoi pas 100%  :enaccord6: .

Autre question :  à propos d'huile 2 temps , certains avec des vieilles machines ( moto et autos des années 70 et 80)  mettent un bouchon d'huile 2T dans le réservoir . A ton avis , pour ces vieux moteurs et les préserver , vaut il mieux du SP95 + huile 2T , ou SP98 (plus proche de l'ancien Super97 au niveau octane) + huile 2T ... et dans quelles proportions ?  ... J'ai remarqué qu'au niveau vibrations moteurs le SP98 est mieux que le SP95,  qui fait vibrer nettement plus que l'ancien Super  (97) ( normal , me direz vous il y a plus d'octane, donc moins de risques d'explosion à la compression ).
Certains disent aussi que le SP98 est plus "sec" que le SP95, et que c'est pour cela qu'ils mettent un peu d'huile ...?
sur les vielles moto (4T, le 2T a bien évidement besoin d'huile 2T pour tourner sinon c'est casse assurée) l'huile 2T dans le réservoir a 2 bénéfices:
ça évite la corrosion dans le réservoir
ça permet de se passer d'additif plomb !!! (si on met a peu près 0.5% d'huile 2T)

pour le 95 vs 98, évidement, le 98 est "mieux" vu que meilleur indice d'octane, donc moteur moins rugueux etc....
sans parler du E10, qui fait tourner légèrement plus pauvre (ce qui peut être un avantage des fois)
évidement si on met moins d'avance, du 95 ira aussi, mais moins de perfs ;)

tu as des DCNF sur ton horizon ?
Sur une 205 "pas rallye", ca va etre coton de trouver des gicleurs plus gros
le reservoir des 205 est en plastique
pour la pompe à essence, autant en monter une electrique et basta

la question est surtout, sur un vieil atmo a carbu, est ce qu'on gagne des watts !
non, carbu de R14.... un vieux solex simple corps qui a le mérite de très bien marcher et d'être économe.
pompe a essence électrique, pourquoi pas. mais quand la mécanique d'origine suffit, pourquoi ??? (a part claquer des €€ et avoir un truc qui peut provoquer des incendies en cas d'accident vu que le pompe ne s'arrête pas si le moteur cale ??)
pour la question des watts en plus, bien sur  ;) tu peux lui coller 10° de plus d'avance (a 100% E85) donc évidement ça marche mieux (tant que tu dépasse pas l'avance optimale, même si ya pas de cliquetis)

ca n'a d'interet que si ca ne coute rien en modif ou si on roule vraiment bcp
à 40cts d'ecart par litre un cout de modif de 80€ se rentabilisera apres 200litres
et comme la conso va aussi augmenter par rapport au SP, faut quand meme se poser des questions

dans mon cas, cout de la modif 0€ (enfin peut être 5€, faut que je rachète un gicleur, l'actuel de récup me parait un peu gros)
le plein 3x moins cher
surconso de 20-30% (faut que je fasse plus de pleins pour avoir le chiffre exact)
donc économie de 50%, en gros 80€ par mois, loin d'être négligeable

Je savais pas... Et quand commence la période "hiver" ? (oui, je sais, dans l'nord, on n'a que ça, merci de s'abstenir, les autres !  :))
novembre a mars en gros ;)
« Modifié: 23 Septembre 2018, 12:14:57 par dsebire »
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Re : Re : Votre moteur, vous le préférez.... (megane1 déplaçoir à 1000€)
« Réponse #167 le: 23 Septembre 2018, 12:35:31 »
non, carbu de R14.... un vieux solex simple corps qui a le mérite de très bien marcher et d'être économe.

où trouves tu les gicleurs ?

En ligne Whiskas

Re : Votre moteur, vous le préférez.... (megane1 déplaçoir à 1000€)
« Réponse #168 le: 23 Septembre 2018, 12:51:54 »
Sur ma 106 954cm3 a carbu sans modifs, c'était 25/30% maxi.
 ;)
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Hors ligne dsebire

Re : Votre moteur, vous le préférez.... (megane1 déplaçoir à 1000€)
« Réponse #169 le: 23 Septembre 2018, 13:24:10 »
où trouves tu les gicleurs ?
eBay :mrgreen:
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Hors ligne dsebire

Re : Votre moteur, vous le préférez.... (megane1 déplaçoir à 1000€)
« Réponse #170 le: 07 Octobre 2018, 17:55:41 »
je suis en train de faire des tests avec l'ajout d'huile 2T dans l'éthanol voir si ça empêche l'absorption de flotte et/ou limite la corrosion, ça a l'air prometteur
0.5% d'huile 2T dans 1L d'e85 "été" => ça reste en suspension même après 10 jours
si on en met plus (1%) il ya des goutes qui se forment (après seulement quelques heures, pas laissé plus longtemps du coup)
je n'ai testé qu'a l'huile 100% synthèse, j'ai plus de minérale. mais comme elle est réputée pour ne pas rester bien mélangée dans le super, ya pas de raison que ça soit mieux dans l'éthanol

donc l'e85 est bien incompatible avec les 2T, vu que l'huile ne restera pas en suspension dans le mélange (enfin, ça doit marcher mais à condition de vidanger/remuer le réservoir après/avant chaque utilisation)

niveau absorption de flotte, l'huile 2T dans le mélange ne change rien:
j'ai pu ajouter autant d'eau dans un mélange e85 à 0.5% d'huile que dans du e85
NB: même une fois la solution saturée, l'huile reste en suspension
NB2: c'est incroyable la quantité d'eau qu'on peut mélanger à l'e85 avant saturation !!! (a peu près 1/3 de flotte dans le mélange)
NB3: un mélange saturé en eau brule encore !!!


donc conclusions de l'expérience:
va yavoir de l'huile 2T ajoutée à chaque plein pour éviter la corrosion du réservoir et lubrifier les clapets (métalliques) de la pompe
il faut vraiment pas faire de petits trajets a l'E85 ou laisser la bagnole 3 semaines le réservoir au 3/4 vide

un autre test en //:
le substitut plomb se dissous très bien dans l'e85 et reste bien en suspension aussi
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Hors ligne Agato

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Re : Votre moteur, vous le préférez.... (megane1 déplaçoir à 1000€)
« Réponse #171 le: 07 Octobre 2018, 18:08:11 »
Merci pour ce retex bien pragmatique :enaccord6:
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Re : Votre moteur, vous le préférez.... (megane1 déplaçoir à 1000€)
« Réponse #172 le: 07 Octobre 2018, 19:11:38 »
Bonjour ,
Je ne vois pas l' avantage de l' huile 2T (surtout de synthèse) dans un moteur 4 temps par rapport au substitue de plomb (potassium) .
Le substitue de plomb lubrifie et conserve le carburant très longtemps sans encrasser le moteur , contrairement à l' huile 2T qui fini toujours par le calaminer , surtout avec les faibles régimes d' utilisation des 4 temps des voitures (mème sur les 2T de compétition , la 100% synthèse n' est recommandée que pour des moteurs très sollicités) . :mefiant4:
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Re : Votre moteur, vous le préférez.... (megane1 déplaçoir à 1000€)
« Réponse #173 le: 07 Octobre 2018, 19:27:29 »
c'est pas plutot pour proteger réservoir et conduites de la corrosion?
 ;)
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Re : Votre moteur, vous le préférez.... (megane1 déplaçoir à 1000€)
« Réponse #174 le: 07 Octobre 2018, 19:51:00 »
@whiskas, c'est surtout pour ça en effet !

@anne, non, ça calamine pas ;) (pas avec 0.5% full synthèse en tous cas, dans les moteurs 2T, c'est nettement plus)
dans le camping car (moteur pinto ford décomprimé qui monte péniblement a 3000rpm) je n'utilise que de l'huile 2T en remplacement du substitut plomb, 0 calamine (bien au contraire !!! ça a décalaminé le bloc suite a mes soucis de soupapes non réglées et donc sièges bien encrassés)
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Re : Votre moteur, vous le préférez.... (megane1 déplaçoir à 1000€)
« Réponse #175 le: 07 Octobre 2018, 20:04:38 »
Si le carburant ne s' oxyde pas , je pense que les conduites sont préservées  8)
Dans les moteurs 2T (motos) , l' huile de synthèse ne s' impose qu' à hauts régimes (cross , supermotards) , pour les autres (trails) la semi-synthèse est conseillée  :neutral:
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Re : Votre moteur, vous le préférez.... (megane1 déplaçoir à 1000€)
« Réponse #176 le: 07 Octobre 2018, 21:31:03 »
L'alcool ne s'oxyde pas, il l'est deja ;)

Le problème c'est pas l'alcool, c'est l'eau dedans (et il y en a toujours, de plus en plus avec le temps puisque l'alcool est hydrophile, une éponge a flotte)
Donc si on peut protéger le circuit contre les agressions de la flotte, je prend !
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Re : Votre moteur, vous le préférez.... (megane1 déplaçoir à 1000€)
« Réponse #177 le: 08 Octobre 2018, 10:19:45 »
L' huile n' étant pas directement miscible à l' eau ni à l' éthanol , ajouter de l' huile au carburant contenant une importante quantité d' éthanol (et d' eau) posera toujours un problème , mais je trouve tes expériences très intéressantes  ;)
« Modifié: 08 Octobre 2018, 10:28:33 par anne »
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Re : Votre moteur, vous le préférez.... (megane1 déplaçoir à 1000€)
« Réponse #178 le: 08 Octobre 2018, 10:24:16 »
c'est pour ça que j'ai testé en saturant l'e85 avec de l'eau ;)
a 0.5%, l'huile reste mélangée au peu d'essence qu'il y a sans retomber au fond.
donc "normalement" ça devrait être bon pour protéger le réservoir et lubrifier les clapets de la pompe
(mais c'est vrai que je cherche la petite bête, yen a beaucoup qui se préoccupent pas de ce "détail")
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Hors ligne anne

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Re : Votre moteur, vous le préférez.... (megane1 déplaçoir à 1000€)
« Réponse #179 le: 08 Octobre 2018, 10:28:57 »
Essaie l' huile de ricin , elle semble avoir des propriétés intéressantes   :roll:
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