on ne peut faire qu'une certaine quantité de diesel pour une quantité d'essence. Le max est déjà atteint dans les raffineries françaises et on importe le diesel. Donc la vraie question n'est pas de combien on pollue mais où
j'ai entendu un truc amusant hier, qu'en Chine une voiture électrique rejetait plus de CO2 qu'une voiture à essence, sauf qu'au lieu de sortir du pot d'échappement ça sort de la centrale à charbon qui a rechargé la batterie 
tu as complétement raison, on produit trop d'essence avec le pétrole que l'on raffine pour la gasoil, donc les raffineurs ont un gros problème car ils doivent brader l'essence a l'étranger et acheter du gasoil, ils ont donc intérêt a ce que l'on réduise le parc de voiture diesel car cela leur coute cher, y a donc bien une histoire de gros sous quand on voit la puissance du lobby des pétroliers dans d'autres domaines..
pour utiliser le fuel en trop qui n'était plus utilisé pour produire de l’électricité du fait d'avoir des centrale nucléaire, on a bradé le gasoil et dit que le super était polluant avec son plomb
un vieux dicton: quand on ne veut plus de son chien on dit qu'il a la rageles nouveaux moteurs essences consomment de moins en moins mais ils se mettent a produire des microparticules aussi...

les voiture électrique mais avec quoi va t'on les recharger? du l’électricité nucléaire?

on a pas assez de centrale pour 5% du parc surtout l'hiver ou on importe d’Allemagne et surtout l’électricité peu taxée va appauvrir l'état en comparaison de l'essence et du gasoil
ee le chauffage au fuel? une maison consomme plus de fuel qu'une voiture de gasoil...
