tiens, dernière info en date....
j'ai (enfin) solutionné le dernier soucis que j'avais avec l'éthanol.
mon garage est en sous sol avec une belle pente a monter a froid le matin.
fallait laisser tourner 3-4mn au ralenti pour que la bagnole daigne sortir du garage sans caler (s'étouffer comme si elle manquait d'essence alors que ça puait l'alcool a l'échappement)
j'ai essayé d'augmenter le starter (la fermeture du volet, mais sans l'ouverture du papillon pour enrichir) => ça se noyait au ralenti a froid, et ça montait pas mieux la pente
j'ai essayé des bougies plus chaudes => yavait un peu de mieux a froid au démarrage mais cliquetis une fois moteur chaud (ce qui confirme que l'indice monté avant était le bon)
j'ai fini par régler l'avance a l'ancienne (a l'oreille) pour être la ou le moteur se sent le mieux a froid.
bingo !!!!
on peut sortir du garage 30sec après avoir allumé le moteur
bon, par contre, je vais pas dire a combien je suis (mesuré ensuite a la strobo), c'est indécent
j'ai du refaire des coups de poinçon sur le VM pour connaître la valeur, celui d'origine étant en dehors de la fenêtre
je peux juste dire que a chaud ça cliquette toujours pas, et que ça marche franchement bien
je dois être a l'avance optimale du bloc, vu que pas de soucis de cliquetis
bon, par contre, le simple corps de 40 s'essouffle passé 5500rpm
donc c'est pas un peu d'avance en plus qu'il faut pour 100% E85, c'est BEAUCOUP plus
2eme effet kisscool, du coup on peu couper le starter nettement plus tôt qu'avant (en gros une fois passé les 500 premiers mètres)
ça ne sent plus l'alcool a froid, et le ralenti tourne nettement plus rond.
la conso d'essence s'en ressent largement, je suis revenu a la même conso qu'au SP
ça roule sans brouter sur un filet de gaz et pas besoin de bourriner la pédale de droite pour avancer.
PS: je suis pas sur que tous les blocs acceptent de monter autant niveau avance, a voir au coup par coup.
les blocs simca sont réputés pour générer très peu d'autoallumage a la base, ça doit aider beaucoup