Salut JCF,
Je te rejoins, c'est quand même pas anodin, comme souci...
Dans l'ordre:
1) Oui, c'est un quatrapla, 2.0
2) Etat mécanique ok et certifié (45000 km depuis état neuf en 2000, tout y est passé, cylindres, pistons, culasses, allumage, etc). Jeu aux soupapes ok (serrage culasse aussi, de facto, même si j'ai quand même vérifié). 0 conso huile, compressions ok. Admission ok. L'auto marchait d'enfer jusqu'à juin dernier, elle a droit à son check-up régulier par tonton Wilde.
3) La pompe Pierburg est auto-régulée (j'ai d'ailleurs essayé avec d'autres pompes, idem), pas de régulateur donc.
4) Les carburateurs Weber IDF sont mécaniquement ok (45000 bornes, comme le moteur !). L'essence arrive très bien au moteur. Niveaux de cuves ok, pompes de reprise ok. Tous les filtres sont ok.
5) Les bougies (neuves) sont anormalement noires de suie (jamais eu ça, plutôt une belle couleur chocolat d'habitude...), d'où signe de problème de mélange trop riche (j'ai d'ailleurs mis une nourrice de 50 cl en lieu de réservoir, qui a été sifflée en quelques minutes seulement...).
6) J'ai changé le module d'allumage électronique par des vis platinées, idem.
7) La tringlerie est ok et le ralenti est impeccable.
Le moteur baisse bien de régime si je débranche les câbles HT un par un (le gicleur de ralenti du Zyl 1 avait un souci, c'est résolu).
9) Question: une avance à l'allumage défaillante donnerait-elle des bougies noires ? Ensuite, si l'avance ne marche pas, est-il possible que le moteur prenne quand même ses tours au point mort ?
10) Pas de "bizarretés" à signaler à part ça. En gros, la voiture est "légère" sous 2500 tours, ensuite, j'ai l'impression de conduire un diesel dans une côté, hyper lourde du nez... J'ai eu un souci similaire en 1995, un changement d'allumeur a tout réglé...
Thanks, parce que ça commence à faire long ! (contrôle de l'avance ce mercredi).