Si tout le monde ici s'accorde à dire que les PMA en général sont d'excellentes voitures, (moi le premier, je possède la mienne depuis plus de 10 ans et je ne pense pas un jour la vendre, et pourtant il ne s'agit que d'une banale phase 1), pourquoi diable ne valent-elles rien sur le marché, et pourquoi, même ici, personne n'accepte de payer plus de 10 000 euros pour en acheter une ??? je pense aux 951 pour les 10 000 euros
Qu'elle est la raison ???
Une berline de 25 ans ne vaut plus rien aujourd'hui. Une GT de la même époque vaut énormément, si elle a une image de marque, une aura particulière, qui peut être dûe à sa ligne, ses victoires en course, ses performances, et idéalement aux trois réunies.
Entre les deux extrèmes, les PMAS, discrètes à la ville (la ligne) comme sur la piste (le palmarès), et qui plus est souffrant de l'image de marque Porsche (toute entière concentrée sur un seul modèle), valent un peu de sous, mais restent abordables. Une belle 250 cv vaut pour moi plus que 10.000 euros, mais il faut l'entretenir et l'assurer ensuite : n'oublions pas que l'on parle désormais d'autos de collection, à usage plus limité, pas d'occasions récentes. Ce n'est donc pas si bon marché que cela.
Par ailleurs, si les prix sont bas, c'est que la qualité, le plus souvent, n'est pas au rendez-vous. il y a beaucoup d'offres, mais peu de véhicules réellement en trés bon état (voir par exemple le peu d'autos avec carnet d'entretien : on me dit que c'est normal. Ah bon ? Une auto de ce prix en neuf, qui n'a pas de carnet ?? Mais il faut dire qu'avoir un historique limpide, et "100.000" kms au compteur, c'est difficile en même temps

)
La 951 n'est pas un exemple isolé de GT injustement délaissée : les Lambo Espada/Urraco, les Jaguar XJS, les Alpine V6 Turbo ... souffrent toutes d'une côte très moyenne au regard de leur exclusivité. Là encore, chacune de ces marques a ses icônes, qui font de l'ombre aux petites soeurs ...
Cela ne veut pas dire que cela restera toujours ainsi. S'il nous reste de l'essence, dans quelques années, je veux bien en reparler. D'ici là, les 4x4 et les mazouts de VW-Porsche auront rendu toutes les anciennes de la marque hautement désirables aux yeux du quidam ...